Qui fait quoi sur le marché de l’énergie ?

De nombreuses entreprises sont actives sur le marché de l’énergie. Elles assurent la production, le transport, la distribution et la vente de l’électricité et du gaz naturel.

Qui sont les producteurs d’électricité ?

Quiconque produisant de l’électricité. Il peut s’agir tant de particuliers (par exemple, un ménage équipé de panneaux solaires) que d’entreprises.

Les entreprises produisent de l’électricité dans des centrales nucléaires (par la fission de noyaux atomiques) ou dans des centrales classiques (à partir de matières fossiles : charbon, pétrole, gaz). Cette électricité est appelée « électricité grise ».

L’« électricité verte » est quant à elle issue de sources d'énergie renouvelables non fossiles (énergie éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice, marémotrice et hydroélectrique, biomasse, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration des eaux usées et biogaz).

D’où provient le gaz naturel ?

La Belgique ne possède pas de gisements de gaz naturel. Le gaz naturel est donc importé de pays disposant de réserves de gaz naturel et de pétrole : les Pays-Bas, la Norvège et, dans une moindre mesure, la Grande-Bretagne et la Russie.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est acheminé par navire jusqu’au port de Zeebruges. Le GNL provient majoritairement du Qatar.

Qui transporte l’électricité et le gaz naturel ?

Elia assure le transport de l’électricité depuis les centrales de production vers les gestionnaires de réseaux de distribution et les grands consommateurs industriels en passant par le réseau à haute tension.

Fluxys assure le transport du gaz naturel depuis les terminaux gaziers vers les gestionnaires de réseaux de distribution et les grands consommateurs industriels.

Qui distribue l’électricité et le gaz naturel ?

Les gestionnaires de réseaux de distribution assurent l’acheminement de l’énergie vers les habitations et les petites entreprises. Elles ont en charge une zone.

Recherchez ici votre gestionnaire de réseau de distribution en région wallonne, en région flamande et en région de Bruxelles-Capitale.

Qui vend l’électricité et le gaz naturel ?

Les fournisseurs d’énergie achètent l’électricité et le gaz naturel aux producteurs d’électricité et aux importateurs de gaz naturel et les revendent aux clients établis en Belgique. Pour ce faire, ils doivent disposer d’une autorisation de fourniture.

Consultez ici la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel en région wallonne, en région flamande et en région de Bruxelles-Capitale.

Le rôle des régulateurs

Les régulateurs veillent au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz. Les compétences relatives à l’énergie sont réparties entre le gouvernement fédéral et les régions. Par conséquent, il existe un régulateur fédéral (pour toute la Belgique) et un régulateur régional pour chaque région.

Le régulateur fédéral CREG

La CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz) :

  • veille au respect de la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel ;
  • approuve les tarifs de transport d’Elia et de Fluxys ;
  • veille au respect des intérêts des consommateurs ;
  • veille à ce que le marché serve l’intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale ;
  • conseille les pouvoirs publics.

Les régulateurs régionaux

Les régulateurs régionaux sont la CWaPE (Commission wallonne pour l'énergie), la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) et BRUGEL (Le régulateur bruxellois pour l'énergie).

Ils sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des marchés régionaux de l'électricité et du gaz naturel. Ils conseillent les pouvoirs publics et contrôlent l’application des décrets et arrêtés. Ils approuvent les tarifs du réseau de distribution et assurent un service de médiation auquel les consommateurs peuvent s’adresser en cas de problèmes avec leur fournisseur ou gestionnaire des réseaux de distribution.

Plus d'informations

Site(s) Web

  • VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt)
  • CWaPE (Commission Wallonne pour l'Energie)
  • BRUGEL (Le régulateur bruxellois pour l'énergie)

Print Contact