Functioning and design of the Central West European day-ahead flow based market coupling for electricity: Impact of TSOs Discretionary Actions

Résumé

En mai 2015, le couplage des marchés basé sur les flux est entré en vigueur pour le couplage des marchés day-ahead dans la région centre-ouest Européenne (région CWE). Les régulateurs nationaux avaient accueilli favorablement ces nouvelles règles mais avaient demandé d’y apporter quelques améliorations. Deux ans plus tard, toutes les demandes d’amélioration n’ont pas été mises en œuvre et les bénéfices sont inférieurs aux attentes.

Dans cette étude, la CREG analyse l’impact de sept mesures discrétionnaires, prises par des gestionnaires de réseau de transport, sur le fonctionnement du couplage des marchés fondé sur les flux, telles que l’intégration de nouveaux éléments critiques du réseau, l’introduction de Final Adjustment Values pour réduire la capacité sur les interconnexions et l’utilisation de limites thermiques estivales en hiver. Il s’est avéré que, ensemble, ces actions entraînent une baisse importante des volumes d’échanges entre zones, les consommateurs belges, français et néerlandais subissant les pertes les plus importantes.

La situation actuelle n’étant pas conforme aux principes du marché intérieur de l’électricité, les régulateurs nationaux de la région CWE négocient, à court et à moyen terme, des mesures pour y remédier. Si ces mesures, proposées par la CREG et d’autres régulateurs nationaux, voient le jour, la CREG s’attend à une amélioration significative de la situation.

Date d'approbation

21 décembre 2017

Référence

Etude(F)1687

Annexe(s)

Publications apparentées

Thèmes

Print Contact