L'offre des fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel peut être comparée sur des sites Internet de comparaison des prix. En raison des très nombreuses initiatives en la matière, la CREG a élaboré en 2013, en concertation avec le secteur, une charte de bonnes pratiques pour les sites Internet de comparaison des prix.

En 2018, la CREG a estimé nécessaire d’évaluer les dispositions de cette charte, suite à l’évolution au fil des années des pratiques de comparaison de prix (en ligne) et à l’offre des fournisseurs.

En juillet 2018, le comité de direction de la CREG , après consultation publique et concertation avec le Conseil Consultatif du Gaz et de l’Electricité, a décidé de l’adaptation de la charte pour une fourniture efficace d’informations dans le cadre de la comparaison des prix pour l‘électricité et le gaz.

Les comparateurs de prix (en ligne) peuvent demander l’accréditation selon la procédure mentionnée dans la charte.

Actuellement, les comparateurs de prix en ligne « Comparateur-Energie.be » et « Monenergie.be » et l'intermédiaire en achats groupés « Wikipower » ont reçu le label de qualité CREG.