A partir de ce 1er février 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, les personnes qui ont droit à l’intervention majorée et qui ont conclu un contrat pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel pour leur propre usage (client résidentiel) ont droit temporairement au tarif social.

L’intervention majorée est une aide qui est octroyée par les mutualités :

  • aux personnes qui perçoivent certaines allocations sociales. La plupart de ces personnes disposaient déjà du droit au tarif social ;
  • aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond.

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Quelles sont les modalités à entreprendre pour bénéficier du tarif social si vous disposez de l’intervention majorée ?

Dans la majorité des cas, le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est octroyé automatiquement. Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser. C’est le SPF Économie qui communique tous les trois mois au fournisseur d’énergie quels clients ont droit au tarif social.

Pour les personnes ayant droit à l’intervention majorée, cela se fera une première fois en mai 2021 (après le traitement trimestriel des données en avril, lors duquel les droits du premier trimestre seront traités). Les clients qui bénéficieront temporairement de l'avantage le verront donc sur leur facture d'énergie au plus tôt en mai. Le fournisseur d’énergie appliquera dès lors le tarif social de manière rétroactive à partir du 1er février 2021. Cette mesure prendra fin au 31 décembre 2021.

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