Changer de fournisseur d’énergie : 6 mythes démystifiés

En matière d'énergie, les histoires les plus folles circulent parfois. Vaut-il mieux opter pour un grand fournisseur, ou justement pas ? Cela coûte-t-il vraiment si cher de changer de partenaire énergétique ? Et risque-t-on de tomber sans électricité ou sans gaz après un tel changement ? Nous allons tirer toutes ces choses au clair pour vous.

Un grand fournisseur d'énergie est le meilleur choix à faire

Ce n’est pas vrai. Une vingtaine d'acteurs sont actifs sur le marché belge de l'énergie. Les grands opérateurs sûrs inspirent une certaine confiance. Les petits acteurs semblent pouvoir être plus flexibles et travailler d’une manière plus personnalisée. Toutefois, il n’y a pas de différences notables, ni en termes de prix ni en termes de qualité. La plupart des fournisseurs proposent à la fois des produits low cost et des produits associés à des services supplémentaires. Vous paierez dès lors plus cher pour ces derniers. Que vous vous retrouviez chez un acteur plus ou moins important dépend avant tout de vos besoins en tant que consommateur.

Il est préférable de conclure votre contrat de gaz et d'électricité avec le même fournisseur

Ça aussi c’est un malentendu. Souvent, les utilisateurs choisissent d'acheter le gaz et l'électricité auprès du même fournisseur. Pourtant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas conclure ces deux contrats séparément. Il n’est pas vrai qu'un tarif bas pour le gaz naturel garantisse automatiquement un tarif bas pour l'électricité et vice versa. Pour savoir comment vos contrats se situent par rapport aux prix du marché, réaliser le CREG Scan est une bonne idée. Vous pouvez ainsi évaluer séparément votre plan tarifaire pour le gaz naturel et l'électricité et choisir la formule la plus avantageuse pour chacun d’entre eux.

Lorsque l’on change de fournisseur d'énergie, on peut se retrouver sans électricité ou sans gaz naturel

C’est absolument faux. Lorsque vous changez de fournisseur d'énergie ou que vous concluez un autre contrat avec votre fournisseur actuel, votre raccordement au gaz ou à l’électricité ne peut en aucun cas être coupé.

Il faut changer chaque année de fournisseur d'énergie

Vous n’avez certainement pas besoin de changer de fournisseur chaque année. Il est toutefois conseillé de faire le CREG Scan une fois par an afin de savoir si vous disposez toujours de bonnes conditions. Prenez l’habitude de le faire lorsque vous recevez votre facture de clôture annuelle.

Si vous voulez changer de contrat, cela vaut souvent la peine de vérifier d’abord les possibilités proposées par votre propre fournisseur avant de changer de partenaire énergétique.                                                                        

Changer de fournisseur coûte de l'argent

Ce n’est pas vrai. Lorsque vous avez fait le choix de changer de fournisseur d'énergie, vous devez vous inscrire auprès du nouveau fournisseur. Cela peut se faire directement ou via le site web d'un simulateur de prix. Ensuite, votre nouveau fournisseur se charge du transfert. L’ensemble de la procédure prend en moyenne quatre semaines, ce qui est également le délai de préavis dont vous devez tenir compte. Votre ancien fournisseur ne demandera plus que les relevés des compteurs pour pouvoir établir une facture de clôture. Le prix total de ce changement de fournisseur : zéro euro.

Celui qui a conclu un contrat à durée déterminée ne peut pas changer de fournisseur

Ça aussi c’est un malentendu. Vous pouvez changer de contrat à tout moment. La seule chose dont vous devez tenir compte est un délai de préavis de 4 semaines.

Comparez votre contrat au marché en 6 clics avec le CREG Scan

Print Contact