Celui qui veut économiser sur les vêtements attend les soldes. Celui qui envisage d'acheter une voiture recherche des conditions salon. Et celui qui réserve un week-end à Londres se réjouit de pouvoir bénéficier du trajet en train le moins cher. Alors, pourquoi ne pas comparer votre contrat d'énergie à la recherche d'un tarif avantageux ? Saviez-vous qu'en tant que client fidèle d'un fournisseur d'énergie, vous payez souvent plus cher que ceux qui changent régulièrement de fournisseur ?

Faites le CREG Scan

Pour obtenir une réponse à la question « Où en est mon contrat d’énergie par rapport aux produits actuels ? », il suffit d'effectuer le CREG Scan. Veillez à avoir sous la main votre contrat avec la fiche tarifaire correspondante ou l’une de vos factures de décompte. Sur la base de 6 questions simples, vous obtenez un aperçu de l'offre actuelle sur le marché des produits d'électricité ou de gaz naturel et de la manière dont votre contrat s'inscrit dans ce cadre. De plus, tous les contrats dits « dormants » conclus dans le passé sont inclus dans cette comparaison. Vous pouvez donc voir immédiatement si les tarifs que vous payez pour le gaz naturel et l'électricité sont trop élevés ou non.

Changez si nécessaire

Vous payez trop cher ? Dans ce cas, il est grand temps de rechercher un nouveau produit, chez le même fournisseur ou non.

Il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez comparer les prix de l'énergie et du gaz de différents fournisseurs afin de trouver le contrat  le plus avantageux pour vous. S’ils répondent à toutes les normes de qualité, ils reçoivent le label de qualité de la CREG et vous pouvez, en tant que consommateur, dormir sur vos deux oreilles. Par exemple, www.monenergie.be ou www.comparateur-energie.be vous donnent gratuitement un aperçu des prix de tous les fournisseurs de gaz et d'électricité et de toutes leurs offres en cours.

N’oubliez pas votre contrat de gaz

Comparez à la fois vos tarifs de consommation d'électricité et de gaz. En effet, une famille moyenne consomme beaucoup plus de kWh de gaz que d'électricité. Rien qu’en raison du volume élevé de la consommation de gaz naturel, votre économie potentielle est plus importante pour le gaz naturel que pour l'électricité. Ce serait donc vraiment dommage d’oublier votre contrat de gaz .

Payez un acompte réaliste

Pour éviter de devoir payer vos factures de gaz et d'électricité en une seule fois, vous recevez chaque mois une facture d’acompte. Le montant que vous payez mensuellement est basé sur votre consommation historique. Néanmoins, l’acompte que vous payez peut ne pas être réaliste. Un acompte trop peu élevé peut vous réserver des surprises financières inutiles lors de votre facture de clôture. Un acompte trop élevé vous fera payer trop chaque mois. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’adapter ce montant, tant que vous ne descendez pas sous une certaine limite.

Rémunération pour l’injection d’électricité

Si vous disposez d'un compteur numérique et d'une installation de production décentralisée (par ex. panneaux solaires), concluez un contrat pour le remboursement de l’électricité que vous injectez dans le réseau. Si vous ne concluez pas de contrat avec un fournisseur, vous ne recevez pas de rémunération. N’oubliez donc surtout pas de le demander à votre fournisseur.