Quand est-il recommandé de changer de fournisseur d'énergie ?

Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d'énergie? Les personnes capables de faire des prévisions précises dans ce domaine sont fort probablement en train de vivre de leurs rentes dans des contrées plus ensoleillées. Un certain nombre d'indicateurs permettent toutefois de savoir quand il est temps de revoir son contrat d'énergie.

Par exemple, le début du printemps est traditionnellement un bon moment pour réexaminer son contrat d'énergie. Les prix du gaz naturel et de l'électricité sont en moyenne légèrement inférieurs aux mois de mars et avril. Pour ceux qui aiment la sécurité d'un tarif énergétique fixe, c’est la période idéale pour conclure un contrat. Vous serez ainsi assuré de toujours payer le même prix (bas) pendant toute la durée du contrat.

Cela vaut aussi la peine de surveiller le marché de l'énergie. Souvenez-vous de l'automne 2018, où la fermeture de plusieurs centrales nucléaires en Belgique avait immédiatement entraîné une énorme flambée des prix. Ce n’était pas le moment idéal pour opter pour un prix fixe. Dans le cadre d’un contrat variable, ce sont les conditions du marché qui déterminent le montant que vous payez. Dès que les prix de l'énergie baissent, votre tarif diminue.

Qu’en est-il par rapport aux réductions de bienvenue ? En général, la règle suivante s’applique : si cela a l’air trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas. Lisez attentivement les conditions générales de votre contrat afin de connaître les conditions promotionnelles avant de signer.

Les fluctuations du marché n'étant pas une science exacte, le moment le plus approprié pour passer à un nouveau fournisseur d'énergie reste impossible à déterminer.
Il faut donc comparer régulièrement votre propre contrat aux produits que les fournisseurs d'énergie ont à offrir à ce moment-là. C’est très facile et gratuit avec le CREG Scan.

Celui qui compare annuellement son contrat avec des produits concurrents, chez son propre fournisseur d'énergie ou un autre, verra immédiatement quand il est temps d'agir. Dès que votre contrat s'avère trop cher par rapport aux autres acteurs du marché, il vaut mieux en chercher un nouveau.

D'ailleurs, le fait que vous puissiez modifier votre contrat à tout moment s'applique aussi bien aux contrats avec un tarif variable qu'à ceux avec un tarif fixe.

Comparez votre contrat au marché en 6 clics avec le CREG Scan

Print Contact