Beaucoup de gens comparent les prix au supermarché, attendent le Black Friday pour acheter un appareil électronique ou sont les premiers à faire la queue lorsque les soldes commencent. Pourtant, alors que la facture énergétique représente chaque mois une partie importante de notre budget, nous sommes peu enclins à nous tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie. Pourquoi ? Est-ce parce que nous avons l'habitude de notre fournisseur que nous connaissons bien ? Est-ce lié aux obstacles pratiques (injustifiés) qu'implique un changement de fournisseur ? La crainte d'une rupture de contrat ? Rien de tout cela ne devrait vous empêcher de vous mettre en quête du contrat énergétique le plus avantageux pour vous.

Faites le CREG Scan

Il est fort probable que vous ayez conclu votre contrat pour le gaz et l'électricité il y a plusieurs années déjà. Pourtant, cela vaut la peine de le comparer chaque année avec l'offre actuelle sur le marché de l'énergie. La CREG dispose pour ce faire d'un outil de comparaison simple : le CREG Scan. Tous les contrats de gaz et d'électricité existants y ont été inclus, à savoir autant les contrats de l'offre actuelle des fournisseurs que les contrats dormants plus anciens, comme celui que vous possédez peut-être encore.

Veillez à avoir sous la main votre contrat avec la fiche tarifaire correspondante ou une de vos factures de décompte. Après avoir répondu à quelques questions simples sur votre contrat, vous obtiendrez immédiatement un aperçu qui vous permettra de comparer votre contrat avec l'offre actuelle. Et le plus important : vous saurez tout de suite si vous payez trop cher ou non.

Je paie trop cher. Et maintenant ?

Le résultat du CREG Scan indique que votre contrat actuel n'est pas compétitif par rapport aux autres fournisseurs ? En d'autres termes, vous payez trop cher pour votre gaz ou votre électricité ? Alors, il est grand temps de passer à un nouveau fournisseur. Oubliez tous les mythes comme celui de la coupure de l'approvisionnement en électricité en cas de changement. Ou encore la résiliation coûteuse de votre contrat. Rien de tout cela n'est vrai.

Il vous suffit de surfer et de trouver le site web proposant le contrat le mieux adapté à votre situation. Consultez par exemple les sites www.comparateur-energie.be ou www.monenergie.be qui sont également certifiés par la CREG. Vous avez trouvé le bon produit ? Changer de contrat est très facile et, à condition de respecter un délai de préavis de 4 semaines, votre nouveau fournisseur se chargera du transfert correct, sans aucuns frais pour vous.