CREG Scan : questions fréquemment posées

Que puis-je attendre du CREG Scan ?

Le CREG Scan est destiné aux particuliers, aux PME et aux indépendants. Vous faites partie de cette catégorie si vous présentez une consommation maximale de 50 000 kWh/an pour l'électricité et/ou de 100 000 kWh/an pour le gaz naturel.

Grâce au CREG Scan, vous pouvez vérifier si le contrat que vous avez signé dans le passé est un contrat actif ou dormant et où il se situe par rapport au produit le moins cher et le plus cher actuellement sur le marché.

Quelle est la différence entre le CREG Scan et un site de comparaison des prix ?

Un site de comparaison des prix compare les produits actifs. Il s'agit des produits qui sont actuellement proposés par les fournisseurs sur le marché.

Le CREG Scan permet de comparer un produit qui n'est plus proposé avec l'offre des produits d'électricité et de gaz naturel disponibles actuellement sur le marché.

Quels produits puis-je trouver dans le CREG Scan ?

Le CREG Scan répertorie tous les produits de l’électricité et du gaz naturel pour lesquels des contrats sont encore en cours. Cela concerne les produits actifs et dormants qui sont ou étaient disponibles pour l’ensemble des consommateurs.

Le CREG Scan ne contient ni produits offerts dans le cadre d’achats groupés, ni produits proposés par des associations coopératives. Les associations coopératives proposent seulement des prix all-in et ne peuvent donc pas être comparées, vu que le CREG Scan fonctionne uniquement sur la base de la composante énergie. Par ailleurs, il faut acheter une participation pour avoir accès à ce type d’offre.

Le tarif social n’est pas repris non plus dans le CREG Scan car cela renverrait une image déformée. En effet, l’avantage du tarif social ne se limite pas à la composante énergie, mais porte aussi sur les coûts de réseau. Ainsi, les tarifs de la zone de distribution la moins chère s’appliquent à tous les clients sociaux en Belgique.

Pourquoi mon fournisseur n'apparaît-il pas sur la liste ?

Seuls les fournisseurs proposant des produits d'électricité et de gaz naturel pour lesquels des contrats sont encore en cours en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles sont repris dans le CREG Scan.  Il est possible que votre fournisseur ne se trouve pas sur la liste car il ne propose plus de produits actifs ou dormants.

En cas de doute, vous pouvez toujours prendre contact avec le service clientèle de votre fournisseur d'énergie.

Puis-je rechercher les produits d'électricité et de gaz naturel en même temps ?

Non, vous devez effectuer la recherche via le CREG Scan séparément pour l'électricité et le gaz naturel.

Où puis-je trouver le nom de mon produit ?

Lorsque vous signez un contrat pour l'électricité ou le gaz naturel, votre fournisseur vous procure une fiche tarifaire avec ce contrat. Cette fiche tarifaire reprend le nom du produit.

Si vous ne retrouvez plus le nom de votre produit d'énergie, vous pouvez le demander au service clientèle de votre fournisseur d'énergie.

Où puis-je trouver la date de la fiche tarifaire ?

Lorsque vous signez un contrat pour l'électricité ou le gaz naturel, votre fournisseur vous procure une fiche tarifaire avec ce contrat. Sur cette fiche tarifaire se trouve la date (par exemple : janvier 2017, premier trimestre 2017).

Si vous ne retrouvez pas votre fiche tarifaire, vous pouvez la demander au service clientèle de votre fournisseur d'énergie.

Pourquoi ne puis-je pas introduire ma consommation ?

Le CREG Scan fonctionne sur la base d'un compteur simple et une consommation annuelle standard pour les particuliers (électricité: 3.500kWh, gaz naturel: 23.260kWh) et pour les PME et les indépendants (électricité: 50.000kWh, gaz naturel: 100.000kWh).

Ces données suffisent pour fournir un résultat fiable pour les particuliers, les PME et les indépendants. Le résultat de CREG Scan n’est pas pertinent lorsque votre consommation annuelle dépasse 50.000kWh d'électricité et/ou 100.000kWh pour le gaz naturel, car le cas échéant vous avez probablement signé un contrat sur mesure.

Comment puis-je trouver les résultats pour un compteur exclusif nuit ?

Le CREG Scan ne contient pas de produit pour une consommation de nuit exclusivement. Le CREG Scan fonctionne sur la base d'une consommation standard et d'un compteur simple.

Pourquoi ai-je obtenu autant de résultats ?

Si vous complétez uniquement les quatre premières questions du CREG Scan, vous obtenez une liste de tous les produits que le fournisseur sélectionné a proposés dans le passé ou propose toujours aujourd'hui. La longueur de la liste diffère d'un fournisseur à l'autre.

Pour affiner davantage les résultats, vous devez utiliser la fiche tarifaire correspondant à votre contrat. Vous y trouverez le nom et la date de votre produit. Si vous indiquez ces données aux questions 5 et 6, vous obtiendrez un résultat personnalisé.

Pourquoi le CREG Scan affiche-t-il un montant différent de celui présent sur la facture d'énergie ?

Ce montant est différent car le CREG Scan effectue la comparaison sur la base de la composante énergétique. Il s'agit de la seule composante sur laquelle vous avez une influence en tant que consommateur. La somme totale sur votre facture d'énergie comprend également les frais de réseau, les taxes et les charges. Ces composantes sont des frais fixes et sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie en fonction du code postal.

Pourquoi le CREG Scan utilise-t-il uniquement la composante énergétique ?

La composante énergétique est la seule sur laquelle vous avez une influence en tant que consommateur. Il n'y a que sur cette partie de votre facture d'énergie que vous pouvez éventuellement réaliser des économies. Les autres composantes (frais de réseau, taxes et charges) sont des frais fixes et sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie en fonction du code postal.

Print Contact