La CREG a réalisé une nouvelle étude relative aux fourniture de gaz naturel aux grands clients industriels en Belgique. Ces clients, raccordés directement au réseau de Fluxys Belgium, représentent 28 % de la consommation des clients finals belges en 2015.

L’analyse des contrats de fourniture démontre qu’il s’agit surtout de contrats de courte durée (1 ou 2 ans). Ils font également de plus en plus usage des cotations gazières tant en amont (contrats d’approvisionnement) qu’en aval (contrats de vente). Par ailleurs, on observe des différences notables des prix de l’énergie facturés aux grands clients industriels. En 2015, les prix contractuels se situent entre 18 et 31 euro par MWh.

L’analyse du comportement de prélèvement moyen montre l’importante diminution des prélèvements de gaz naturel annuels à partir de 2009. La cause de cette diminution est due à la crise économique à partir de septembre 2008. En outre, le prélèvement de gaz naturel annuel agrégé connaît également un caractère saisonnier. Il apparaît que le plus grand nombre de changements de fournisseur est constaté en 2010 et 2012. Au vu du nombre total de clients industriels, entre 17% et 25% de ceux-ci changent de fournisseur au moins une fois par an.

En conclusion, le marché des grands clients industriels (en ce compris les cogénérations) est un marché dynamique où la concurrence est bien présente.

Lisez l'étude complète

Toutes les actualités