Le CEER organise une consultation sur les comparateurs de prix de l’énergie

01 décembre 2016

Le Council of European Energy Regulators (CEER) a publié en juillet 2012 ses Guidelines of Good Practice on Price Comparison Tools. Le CEER y propose des recommandations pour les comparateurs de prix de l’énergie sur 8 thèmes : l'indépendance, la transparence, l'exhaustivité, la clarté et la compréhension, l'exactitude et la précision, la convivialité, l'accessibilité et le customer empowerment.
Depuis 2012, de nombreux travaux d’étude ont été réalisés notamment sur la transparence et la fiabilité des comparateurs de prix et sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour permettre au consommateur de jouer un rôle actif sur le marché.

En 2016, le CEER a procédé à une évaluation de ces recommandations, afin de garantir que les comparateurs de prix soient synonymes de plus-value pour le consommateur à l’avenir également. En outre, le CEER vérifie dans quelle mesure les futures évolutions peuvent influer sur les comparaisons de prix. Il s'agit entre autres de : nouveaux modèles de fixation de prix, participation à la gestion de la demande (demand side response), prosumers, services et options associés aux contrats énergétiques.

La CREG, en qualité de membre du CEER, a joué un rôle actif dans cette évaluation. Le texte est actuellement disponible pour consultation publique. La CREG invite tous les acteurs du marché belge à participer à cette consultation. Les textes et les modalités de la consultation sont disponibles sur le site Web du CEER. La consultation s’achève le lundi 16 janvier 2017.

Toutes les actualités

Print Contact