L’étude de la CREG sur la rentabilité du gaz naturel utilisé en tant que carburant (CNG ou compressed natural gas) pour voitures permet d’établir que le CNG constitue un carburant plus écologique et plus économique par rapport aux carburants pétroliers.

Cette étude analyse les caractéristiques du CNG, les objectifs belges en matière de CNG à l’horizon 2020 ainsi que les mesures régionales de soutien. Elle se penche aussi sur les voitures et les stations-service CNG, la décomposition du prix à la pompe et l’impact potentiel sur les réseaux. Enfin, elle effectue une analyse coût-bénéfice entre les voitures CNG et les voitures équipées d’autres motorisations.

En termes économiques, le prix à la pompe du CNG exprimé en EUR/kg se révèle environ 25% moins cher que le prix de l’essence et du diesel exprimé en EUR/litre. La différence en termes de coût du carburant par km est cependant supérieure, de l’ordre de 33 % en faveur du CNG par rapport au diesel, et de l’ordre de 77 % en faveur du CNG par rapport à l’essence.

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