Mise à jour rapport annuel relatif au mécanisme du filet de sécurité

28 octobre 2016

La CREG publie pour la troisième fois son rapport annuel relatif au mécanisme du filet de sécurité. Ce rapport porte principalement sur l’identification d’éventuels effets perturbateurs sur le marché de l’énergie et pouvant résulter du mécanisme du filet de sécurité. Les évolutions des parts de marché, le nombre de changements de fournisseurs et les indices de concentration du marché montrent qu’il y a une augmentation de la concurrence réelle qui n’est pas entravée par le mécanisme du filet de sécurité.

Les prix de l'énergie en Belgique ont connu une tendance à la baisse durant la période de décembre 2012 à juin 2016 inclus. Sur cette période, le prix moyen belge de l'électricité - pour les clients résidentiels - a diminué de 45,8 % et le prix du gaz de 46,3 %. En juin 2016, le prix de l’électricité en Belgique était inférieur de 16,47 % à la moyenne des pays voisins pour les clients résidentiels, et de 13,74 % pour les PME. Le prix du gaz en Belgique était inférieur de 10,11 % à la moyenne des pays voisins pour les clients résidentiels et de 7,01 % pour les PME.

L'évolution des prix de l'énergie en Belgique vers la moyenne des pays voisins n’a pas montré de tendance stable sur la période de décembre 2012 à juin 2016. Cette évolution est étroitement liée à celle des marchés de gros.

Pour la CREG, ces constatations montrent en tous les cas que le suivi et le monitoring des prix restent nécessaires à l'avenir.

Lisez le rapport complet

Toutes les actualités

Print Contact