Etude sur la fourniture en gaz naturel des grands clients industriels en Belgique en 2016

Résumé

Les grands clients industriels en Belgique, raccordés directement au réseau de Fluxys Belgium, représentent 23 % de la consommation des clients finals belges en 2016.
Par rapport à ce qui a été fait par le passé, la CREG a adapté sa liste des clients industriels d’une part pour tenir compte de la catégorisation de Fluxys Belgium et d’autre part afin d’assurer la cohérence des données par rapport à celles publiées par Fluxys Belgium et Synergrid. En conséquence, tant les volumes que les pourcentages repris dans cette étude varient par rapport à l’édition précédente de cette étude 
L’analyse des contrats de fourniture démontre que les clients industriels concluent surtout de contrats de courte durée (1 ou 2 ans). Ils font également de plus en plus usage des cotations gazières tant en amont (contrats d’approvisionnement) qu’en aval (contrats de vente). Par ailleurs, on observe des différences notables des prix de l’énergie facturés aux grands clients industriels. En 2016, les prix contractuels se situent entre 12 et 28 euro par MWh. Au vu du nombre total de clients industriels, entre 12% et 19% de ceux-ci changent de fournisseur au moins une fois par an.
En conclusion, le marché des grands clients industriels est un marché dynamique où la concurrence est bien présente. Toutefois, vu la baisse du switching rate enregistrée en 2016, il convient certainement de continuer à assurer le suivi de son évolution.

Date d'approbation

21 septembre 2017

Référence

Etude(F)1673

Publications apparentées

Thèmes

Prix gaz naturel, Evolution prix, Fourniture gaz naturel

Print Contact