Etude sur la fourniture en gaz naturel des grands clients industriels en Belgique en 2017

Résumé

Les grands clients industriels en Belgique, raccordés directement au réseau de Fluxys Belgium, représentent 24% de la consommation des clients finals belges en 2017.

L’analyse des contrats de fourniture démontre qu’il s’agit surtout de contrats de courte durée (1 ou 2 ans). En effet, en 2017, les contrats de fourniture d’une durée de deux années sont les plus courants avec 42% des cas, devant les contrats d’une année qui représentent 24%.
Les contrats à prix variables sur base de cotations gazières représentent plus de 90 % des clients, quelque 8% des clients disposent d’un contrat à prix fixe et environ 1% ont un contrat indexé sur les prix de cotations pétrolières. La CREG constate une généralisation du recours aux cotations gazières tant en amont (contrats d’approvisionnement) qu’en aval (contrats de vente).

Avec l’indice HHI qui est reparti à la baisse en 2017 pour atteindre 2411, soit le niveau le plus bas sur la période observée (2007-2017), le marché des clients industriels directement raccordés au réseau de Fluxys Belgium reste un marché dynamique où la concurrence est bien présente. Toutefois, vu la baisse sensible des volumes ayant fait l’objet de changements de fournisseurs en 2017, il convient de continuer à assurer le suivi des taux de switch.

Date d'approbation

28 juin 2018

Référence

Etude(F)1776

Publications apparentées

Thèmes

Prix gaz naturel, Evolution prix, Fourniture gaz naturel

Print Contact