Monitoring annuel des prix du marché de l’électricité et du gaz naturel pour les ménages et les petits consommateurs professionnels

Résumé

Dans cette étude de suivi annuelle, la CREG se penche sur les principales évolutions du marché de détail.

En 2018, le nombre de fournisseurs actifs sur le marché de détail diminue légèrement pour la première fois. Cette diminution est liée aux effets d’une vague de consolidation qui s’est amorcée dans le secteur depuis 2016. En moyenne, chaque fournisseur dispose d’une offre de 3 à 5 produits différents pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. A Bruxelles, les fournisseurs actifs sont moins nombreux qu’en Flandre et en Wallonie. C’est surtout l’offre proposée aux ménages qui y est réduite.

Les fiches tarifaires et les factures sont encore trop souvent difficiles à comprendre. Des services supplémentaires, proposés gratuitement ou contre paiement, sous l’appellation « vous décharger de tout souci », connaissent également un fort engouement, si bien qu’il devient de plus en plus compliqué pour le consommateur de comparer et de faire le bon choix.

La mise à disposition d’informations suffisamment claires et compréhensibles pour le consommateur ne fait que gagner en importance. En tant que régulateur, nous avons conscience de cette problématique et nous continuerons de veiller à ce que le consommateur puisse bénéficier d’informations claires. Nous entendons faire en sorte qu’un maximum d’entre eux aient la capacité de faire des choix éclairés sur le marché libéralisé de l’énergie.

Date d'approbation

15 novembre 2018

Référence

Etude(F)1858

Publications apparentées

Thèmes

Fourniture électricité, Fourniture gaz naturel, Evolution prix, Prix électricité, Prix gaz naturel

Print Contact