Analysis by the CREG of the Elia study ‘Adequacy and flexibility study for Belgium 2020 - 2030’

Résumé

Le 28 juin 2019, Elia a publié son étude 2020-2030 sur la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité. Dans son étude 1957, la CREG formule plusieurs propositions d’améliorations. Selon la CREG, certaines hypothèses de l’étude d’Elia peuvent mener à une surestimation des besoins en capacités évalués par Elia.

Vu l’impact du coût d'un CRM sur la facture des consommateurs, la CREG estime qu’il est important de déterminer les besoins en capacités de la manière la plus optimale et la plus précise possible, en tenant compte de la sécurité d’approvisionnement et en évitant de surestimer le volume nécessaire. C’est pourquoi la CREG suggère de demander à Elia une analyse complémentaire où les propositions énumérées dans son étude seront intégrées.

Par ailleurs, afin de répondre le plus efficacement possible aux enjeux de la sécurité d’approvisionnement, la CREG estime souhaitable de garder ouverte l'option d'une réserve stratégique, en plus du développement d'un CRM à l'échelle du marché. Le Clean Energy Package prévoit d’ailleurs d’évaluer en premier lieu si une réserve stratégique peut résoudre un éventuel déficit en électricité.

Date d'approbation

11 juillet 2019

Référence

Etude(F)1957

Publications apparentées

Thèmes

Sécurité d'approvisionnement électricité, Réserve stratégique

Print Contact