Résumé

En réponse à une demande formulée par les différents ministres de l’Energie dans le cadre du Pacte énergétique interfédéral belge, PWC a mené, pour le compte des quatre régulateurs belges de l'énergie, une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Il ressort de ce rapport, qui analyse les prix de janvier 2020, que nous payons en Belgique relativement peu pour le gaz naturel mais que la facture d’électricité est élevée pour les ménages, les PME et les industries électro-intensives.

L’analyse des prix de l'énergie en janvier 2020 montre que :

  • Les ménages et entreprises belges, raccordés en basse tension, paient une facture d’électricité élevée en comparaison avec les pays voisins.
  • La facture d’électricité des entreprises non électro-intensives raccordées en moyenne ou haute tension est toutefois comparable à celle observée dans les pays voisins.
  • Vu que les pays limitrophes (ainsi que la Flandre) octroient souvent des réductions substantielles aux entreprises exerçant des activités électro-intensives, les entreprises comparables situées à Bruxelles et en Wallonie souffrent d’un désavantage concurrentiel important.
  • La facture de gaz naturel est relativement peu élevée en Belgique. Les consommateurs de gaz naturel en Belgique paient peu d’obligations de service public, de surcharges et de prélèvements par rapport aux consommateurs d’électricité. 

Retrouvez plus d’information sur cette étude dans le communiqué de presse.

Téléchargez le document (pdf, 9.77 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude F20200520

Annexe(s)