A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers

Résumé

A la demande conjointe des quatre régulateurs de l'énergie, PWC a mené une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays qui nous entourent (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude porte sur les prix de janvier 2021 et établit également une comparaison avec les prix de l’année précédente.

Voici les principales conclusions de l’étude :

  • Malgré une légère baisse par rapport à 2020, les ménages et entreprises belges raccordés à la basse tension paient leur électricité plus cher que dans les pays voisins. Cette situation résulte principalement de montants élevés pour les obligations de service public, surcharges et prélèvements.
  • La facture d’électricité des entreprises non électro-intensives raccordées en moyenne ou haute tension est toutefois comparable à celle observée dans les pays voisins.
  • Vu que les pays limitrophes (ainsi que la Flandre) octroient souvent des réductions substantielles aux entreprises exerçant des activités électro-intensives, les entreprises comparables situées à Bruxelles et en Wallonie souffrent d’un désavantage concurrentiel important.
  • La facture de gaz naturel est relativement peu élevée en Belgique. Les consommateurs de gaz naturel en Belgique paient peu d’obligations de service public, de surcharges et de prélèvements par rapport aux consommateurs d’électricité.

Date d'approbation

17 mai 2021

Référence

EtudeF20210517

Publications apparentées

Thèmes

Evolution prix, Prix électricité, Prix gaz naturel

Print Contact