Etude relative aux prix pratiqués sur le marché belge du gaz naturel en 2019

Résumé

La présente étude a pour objectif d’analyser le marché, la formation des prix, le niveau de prix, la décomposition du prix et la facturation dans les différents segments (importation, revente, fourniture aux clients résidentiels, industriels et aux centrales électriques) du marché belge du gaz naturel en 2019.

Le marché belge du gaz naturel est très ouvert à la concurrence et comptait 42 fournisseurs actifs en 2019. Les parts de marché des principaux fournisseurs (Eni SpA Belgium Branch, Engie Electrabel et Luminus) affichent une stabilisation ou un léger recul suivant le segment analysé.

L’étude analyse les marges brutes de vente sur les différents segments de marché. Ces marges sont logiquement plus faibles sur le marché des clients industriels que sur le marché résidentiel. Par marge brute, on entend la différence unitaire calculée entre les prix de vente et les coûts d’approvisionnement pour chaque segment de marché considéré.

L’étude analyse aussi les paramètres d’indexation utilisés dans le marché. Les cotations gazières sont le vecteur du prix, que ce soit pour l’approvisionnement ou la (re)vente et quel que soit le marché (industriel ou résidentiel). Elles sont devenues la référence dans tous les segments de marché. Les cotations pétrolières ne sont plus utilisées dans les contrats d’approvisionnement à destination du marché belge, et ont également quasiment disparu pour la fourniture à la clientèle industrielle.

Tout comme pour l’étude (F)2020 relative à l’année 2018, la présente étude s’est basée sur les données récoltées auprès des fournisseurs de gaz naturel mais également sur les données du gestionnaire du réseau de transport Fluxys Belgium. Une attention a été portée à la cohérence entre les données Fluxys Belgium et celles des fournisseurs. Ceci a donné lieu à une réallocation de certains volumes rapportés par les fournisseurs, notamment pour les clients industriels et les centrales électriques.

Date d'approbation

29 octobre 2020

Référence

Etude(F)2139

Publications apparentées

Thèmes

Prix gaz naturel, Evolution prix

Print Contact