Composition des portefeuilles de produits par fournisseur et potentiel d'économies pour les particuliers sur le marché belge de l'électricité et du gaz naturel

Résumé

Dans cette étude, la CREG donne un aperçu de la composition des portefeuilles de produits des différents fournisseurs présents sur le marché belge de l'électricité et du gaz naturel pour les ménages, et ce pour les trois régions à savoir la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale. Les parts de marché et les prix des produits donnent une idée de la composition réelle du marché de l’énergie et montrent que les produits les plus chers sur le marché ont souvent une part de marché importante et que des économies potentielles significatives existent toujours.

L’étude répète l’avertissement de la CREG au sujet des produits de prolongation dormants. Ces produits sont utilisés par certains fournisseurs pour prolonger les contrats de clients existants arrivés à échéance. La CREG constate qu'il s'agit souvent de produits chers, voire très chers pour le consommateur, surtout en cas de contrats fixes de plus longue durée. La CREG demande donc que les produits de prolongation dormants soient interdits à l'avenir et qu'un contrat puisse uniquement être prolongé sur la base d'un produit activement proposé à cette date.

Enfin, afin d’améliorer encore la transparence sur le marché de l’énergie, la CREG propose que, dans toutes les communications contractuelles entre le fournisseur et le consommateur, le fournisseur soit tenu d'inclure un code QR qui contient un lien vers le tarif afférent au contrat en cours. De cette façon, le consommateur a la bonne information en tout temps pour faire des choix éclairés sur le marché de l’énergie.

Date d'approbation

17 décembre 2020

Référence

Etude(F)2165

Publications apparentées

Thèmes

Prix électricité, Prix gaz naturel

Print Contact