Résumé

La présente étude a pour objectif d’analyser le marché, la formation des prix, le niveau de prix, la décomposition du prix et la facturation dans les différents segments (importation, revente, fourniture aux clients résidentiels, industriels et aux centrales électriques) du marché belge du gaz naturel en 2020.

Le marché belge du gaz naturel est très ouvert à la concurrence et comptait 41 fournisseurs actifs en 2020. Les parts de marché des principaux fournisseurs (Engie Electrabel, Luminus, Total Energies, Eni SpA) affichent une stabilisation ou un léger recul suivant le segment analysé.

L’étude analyse les marges brutes de vente sur les différents segments de marché. Ces marges sont plus faibles sur le marché des clients industriels que sur le marché résidentiel. Par marge brute, on entend la différence unitaire calculée entre les prix de vente et les coûts d’approvisionnement pour chaque segment de marché considéré.

L’étude analyse aussi les paramètres d’indexation utilisés dans le marché. Les cotations gazières sont le vecteur du prix, que ce soit pour l’approvisionnement ou la (re)vente et quel que soit le marché (industriel ou résidentiel). Elles sont devenues la référence dans tous les segments de marché. Les cotations pétrolières ne sont plus utilisées dans les contrats d’approvisionnement à destination du marché belge, et ont également quasiment disparu pour la fourniture à la clientèle industrielle.

Tout comme pour l’étude (F)2139 relative à l’année 2019, la présente étude s’est basée sur les données récoltées auprès des fournisseurs de gaz naturel mais également sur les données du gestionnaire du réseau de transport Fluxys Belgium. Une attention a été portée à la cohérence entre les données Fluxys Belgium et celles des fournisseurs. Ceci a donné lieu à une réallocation de certains volumes rapportés par les fournisseurs, notamment pour les clients industriels et les centrales électriques.

Téléchargez le document (pdf, 514.16 Ko)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2307