Résumé

Dans un souci de transparence, la CREG publie une note sur le calcul des tarifs sociaux et des composantes énergie de référence applicables lors du 1er trimestre 2023.

Les tarifs hors TVA augmentent en moyenne de 7,8 % pour l’électricité et de 9,7% pour le gaz naturel à la suite des plafonnements. En l’absence de ceux-ci, les hausses de tarifs auraient été en moyenne de 39 % pour l’électricité et de 301 % pour le gaz naturel.

Les composantes énergie de référence électricité et gaz naturel sont établies pour la huitième fois sur la base des règles définies dans l’arrêté royal du 5 mars 2021 portant modification des arrêtés royaux du 29 mars 2012 fixant les règles de détermination du coût de l'application des tarifs sociaux par les entreprises d’électricité / de gaz naturel et les règles d'intervention pour leur prise en charge.

Par ailleurs, la fourniture de chaleur est soumise à un prix maximal depuis le 1er  juillet 2022. La note reprend dès lors le calcul du tarif social chaleur et de la composante énergie chaleur applicables au 1er trimestre 2023. Ces deux tarifs sont identiques à ceux du gaz naturel en ce qui concerne le terme variable.

Téléchargez le document (pdf, 773.93 Ko)

Date d'approbation

Référence

Note (Z)2494

Thèmes