Résumé

La complexité croissante du marché de l'énergie reste un point d'attention pour la CREG. En tant que régulateur, nous restons attentifs à cette problématique et poursuivrons nos efforts pour mettre à la disposition du consommateur des informations claires et simples. Nous entendons faire en sorte qu’un maximum de consommateurs s’impliquent le plus possible sur le marché libéralisé de l’énergie et aient ainsi la capacité et l’intention de faire des choix éclairés.

Afin de mieux suivre les intérêts des consommateurs et de mettre ainsi à leur disposition des informations pertinentes et claires, la CREG a identifié à la fin de l'année dernière la nécessité d'une analyse plus approfondie de certains aspects du comportement des consommateurs sur le marché de détail belge de l'énergie.

La CREG a donc fait appel aux services d’un bureau d'études de marché pour réaliser une enquête auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs résidentiels.

Le présent rapport expose les principales conclusions de l'enquête menée par MAS Research, ainsi que les actions déjà entreprises et proposées par la CREG concernant:

  • les consommations moyennes des clients;
  • la facturation des redevances fixes;
  • la différence entre prix fixes et variables;
  • l’identification des éléments suivants : la fiche tarifaire, le nom du produit et la durée du contrat.
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Date d'approbation

Référence

Rapport (RA)2224