Résumé

Entre décembre 2021 et janvier 2022, quelque 107.000 ménages, totalisant un peu moins de 177.000 contrats, ont dû chercher un nouveau fournisseur d'énergie à la suite de la cessation des activités de fourniture par Vlaamse Energieleverancier en Flandre, Watz dans les trois régions et Octa+ à Bruxelles. Le niveau de prix très élevé en comparaison avec les niveaux de prix moyens de ces dernières années fait l'objet d'une étude plus approfondie : des paramètres d’électricité avec des maxima d’un peu moins de 300 €/MWh et des paramètres de gaz naturel avec des maxima d’un peu moins de 115 €/MWh. On peut également observer ces évolutions au niveau des produits fixes et variables d’électricité et de gaz naturel sur le marché de détail.

Par rapport à décembre 2021, tous les prix de l’énergie (tant fixes que variables pour l’électricité et le gaz naturel) augmentent de manière très significative pour l’offre active en janvier 2022, entre 40 % et un peu moins de 50 % en moyenne pour l’électricité et entre 55 % et un peu moins de 60 % pour le gaz naturel.

Fin 2021, le MIG-6 a été mis en œuvre, mettant pratiquement fin à la pondération SLP des volumes pour les clients relevés annuellement, qui est remplacée par une pondération RLP pour le prélèvement et une pondération SPP pour l'injection. En janvier 2022, nous constatons néanmoins qu’un certain nombre de fournisseurs appliquent également une pondération RLP sur le paramètre d’indexation pour les produits variables. La CREG estime que la pondération RLP peut uniquement s’appliquer aux volumes consommés au moment de la facturation. A ce moment-là, la pondération RLP la plus fine peut être appliquée, à savoir au niveau du GRD. C'est la manière la plus correcte de travailler et elle garantit également une transparence et une clarté maximales de l'indication des prix sur les fiches tarifaires destinées aux consommateurs.

Téléchargez le document (pdf, 3.58 Mo)

Date d'approbation

Référence

Rapport (RA)2305/3