Cette étude annuelle analyse les parts de marché, la formation des prix, le niveau de prix, la décomposition du prix et la facturation dans les différents segments du marché belge du gaz naturel.
Publications
104 résultats trouvés pour
- Remove Fonctionnement du marché gaz naturel filter Fonctionnement du marché gaz naturel
Les quatre régulateurs belges de l’énergie publient annuellement un aperçu statistique des marches de l'électricite et du gaz naturel en Belgique.
Cette note retrace les évolutions marquantes sur les marchés belges de gros de l’électricité et du gaz naturel en 2018.
Dans cette note, la CREG arrive à la conclusion que le système d’équilibrage Belux est robuste, même dans des conditions difficiles voire exceptionnelles.
Les quatre régulateurs belges de l’énergie publient annuellement un aperçu statistique des marches de l'électricite et du gaz naturel en Belgique.
Après consultation des acteurs du marché, la CREG a approuvé la demande de Fluxys Belgium.
Le comité de direction de la CREG décide de supprimer le contenu du paragraphe 27 de la décision (B)1457-CDC-150917.
Cette note présente un premier aperçu des évolutions marquantes observées sur les marchés belges de gros de l’électricité et du gaz naturel en 2017.
Ce rapport de consultation reprend les réactions reçues d’acteurs du marché suite à l'étude exposant les législations relatives à la Transparence, REMIT et aux Instruments Financiers.
L’arrêté royal concernant la coopération entre la CREG et l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) est paru au Moniteur belge le 15 décembre 2017.
La CREG décide de maintenir la redevance de déséquilibre journalier et infrajournalier à son niveau actuel et de ramener la redevance à des fins de neutralité de 0,005 €/MWh à 0 €/MWh.
Les quatre régulateurs belges de l’énergie publient annuellement un aperçu statistique des marches de l'électricite et du gaz naturel en Belgique.
Dans cette étude, la CREG vise à exposer, de manière pédagogique, les législations relatives à la Transparence, REMIT et aux Instruments Financiers.
Cette étude montre que la concentration de marché est restée stable en 2016, qu'il est possible de négocier facilement du gaz naturel entre les marchés et que la baisse des prix du gaz naturel se poursuit en 2016.
La CREG formule une série de remarques sur le programme d’engagements de Balansys, qui intervient en qualité de « balancing operator » pour le marché intégré du gaz H et le marché du gaz L.
Dans le cadre de ses missions légales de monitoring liées au mécanisme de filet de sécurité, la CREG procède chaque année à une analyse des paramètres utilisés par les fournisseurs d'énergie pour le calcul de leurs prix.
Par cet avis, la CREG entend apporter une série d’éclaircissements et d’améliorations au texte de la résolution.
Dans cette note, la CREG se penche sur les évolutions marquantes observées sur les marchés belges de gros de l’électricité et du gaz en 2016.
Cette décision fait partie de la mise en œuvre de l’entreprise Balansys, qui agit comme opérateur d'équilibrage pour la zone géographique Belgique-Luxembourg, ou le marché du gaz H intégré et le marché du gaz L. Grâce à cette intégration, les...
Les quatre régulateurs belges de l’énergie publient annuellement un aperçu statistique des marches de l'électricite et du gaz naturel en Belgique. Ainsi, les régulateurs souhaitent suivre le développement de la concurrence par le biais d'un...
Cette note de synthèse portant sur l'évolution du marché de transport de gaz naturel en 2015 montre que la consommation totale de gaz naturel s'élevait à 175,8 cette année-là. Cela représente une augmentation de 9,6 % par rapport à la...
Dans le cadre de ses missions légales de monitoring liées au mécanisme de filet de sécurité, la CREG procède chaque année à une analyse des paramètres utilisés par les fournisseurs d'énergie pour le calcul de leurs prix. Il ressort de l'analyse...
Dans cette note, la CREG se penche sur les évolutions marquantes observées sur les marchés belges de gros de l’électricité et du gaz en 2015. Elle relève ainsi que les importations d'électricité ont atteint un niveau record de 20,8 TWh, alors que...
Cette étude montre que le fonctionnement du marché de gaz s’est encore amélioré en 2014. L’évolution des prix est également plus basée sur le marché. A la page 117, vous trouverez quelques points marquants de l’étude. La CREG continuera de...
Dans ce document, la CREG conclut qu'Interconnector (UK) Limited répond à présent aux exigences de dissociation de propriété, étant entendu que la CREG estime que, tant pour le terminal de Zeebruges que pour les quatre stations de compression...