Evolution prix

themas_21

Rapport relatif à l'évolution des paramètres d'indexation des fournisseurs d’électricité et de gaz

Dans le cadre de ses missions légales de monitoring liées au mécanisme de filet de sécurité, la CREG procède chaque année à une analyse des paramètres utilisés par les fournisseurs d'énergie pour le calcul de leurs prix. Il ressort de l'analyse de l'année 2015 que tous les paramètres utilisés présentent un lien clair avec les bourses de l'énergie et qu'ils indiquent sur la base de quels éléments ils ont été calculés. Les acteurs du marché obtiennent ainsi des informations claires et transparentes.

Etude sur la fourniture en gaz naturel des grands clients industriels en Belgique en 2015

La CREG a réalisé une nouvelle étude relative à la fourniture de gaz naturel aux grands clients industriels en Belgique. Ces clients, raccordés directement au réseau de Fluxys Belgium, représentent 28 % de la consommation des clients finals belges en 2015. L’analyse des contrats de fourniture et du comporement de prélèvement démontre que le marché des grands clients industriels (en ce compris les cogénérations) est un marché dynamique où la concurrence est bien présente.

Le paramètre d’indexation du prix de l’électricité sur les combustibles diminue.

Les paramètres d’indexation Nc et Ne sont utilisés pour la fixation du prix de la composante énergie de la plus grande part des fournitures d’électricité en basse tension sur le marché belge. La CREG constate que le paramètre Nc, liant le prix de l’électricité à ceux des combustibles utilisés dans les centrales belges, est en baisse de 9,03 % vis-à-vis du mois précédent. Cela confirme l’inversion de la tendance à la hausse de ce paramètre.

Print Contact