Prix électricité

themas_23

Etude sur l’analyse de la réaction du marché de l’électricité à la suite de l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires en Belgique durant la période d’octobre 2018 à février 2019

Le marché de l’électricité belge a été marqué par un événement majeur fin 2018, à savoir l’indisponibilité imprévue d’un nombre important de réacteurs nucléaires, en particulier entre le 14 octobre  et le 12 novembre 2018 où seulement un réacteur nucléaire était opérationnel. Ce rapport vise à dresser un état des lieux ex post de la situation : comment le marché de l’électricité a-t-il réagi ? Quelles furent les conséquences sur le mix énergétique, sur les prix sur les marchés de gros et sur les prix payés par les consommateurs ?

A European comparison of electricity and gas prices for large industrial consumers - 2019 update

Pour la 4ième année consécutive, PwC a présenté à la CREG son étude de suivi annuelle des prix de l’énergie pour six profils de consommateurs industriels (quatre en électricité, deux en gaz naturel). L’étude analyse les prix de l’électricité et du gaz naturel pratiqués entre la Belgique et quatre autres pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, ainsi qu’au sein des différentes régions.

A European comparison of electricity and gas prices for large industrial consumers - 2018 update

Comme prévu, PwC a présenté à la CREG son étude de suivi annuelle 2018. Cette troisième étude confirme en grande partie les conclusions formulées pour 2016 et 2017. Bien qu’une sensible amélioration ait été constatée, la concurrence avec les consommateurs électro-intensifs à l’étranger reste problématique.

Analyse de la méthode de facturation appliquée à la composante énergie électricité et gaz naturel, et des coûts pour les certificats verts et les certificats de cogénération pour les clients résidentiels

Il ressort de cette analyse que les fournisseurs actifs sur le marché belge de l'énergie appliquent différentes méthodes de facturation à la composante énergie et aux services auxiliaires. Afin d’améliorer la transparence, la CREG formule quelques recommandations.

Print Contact