Prix électricité

themas_23

Décision relative à l’accréditation de « Wikipower SPRL » en tant qu’intermédiaire en achats groupés d’électricité et de gaz naturel

En mars 2021, la société Wikipower a introduit, en qualité d’intermédiaire en achats groupés d’électricité et de gaz naturel, une demande auprès de la CREG pour l’octroi d’une accréditation telle que définie dans la charte pour une fourniture efficace d’informations dans le cadre de la comparaison des prix pour l’électricité et le gaz.

En juillet 2021, Wikipower SPRL a introduit son dossier final de demande d’accréditation à la CREG.

Décision relative à la prolongation de l’accréditation du comparateur de prix en ligne « Comparateur-Energie.be/Energie-Vergelijker.be/ EnergyPrice.be de Wikipower SPRL»

Dans cette décision, la CREG approuve la demande de prolongation de l’accréditation de Wikipower SPRL et, par conséquent, prolonge l’accréditation du comparateur de prix en ligne « Comparateur-Energie.be/Energie-Vergelijker.be/EnergyPrice.be ».

En vertu de la prolongation de l’accréditation et dans les limites de celle-ci, le prestataire de services a le droit d’utiliser le logo de la charte CREG pour son comparateur de prix pendant une période de deux ans.

La CREG attribue un label de qualité à Wikipower SPRL, intermédiaire en achats groupés d’électricité et de gaz naturel et prolonge celui du comparateur de prix en ligne « Comparateur-Energie.be »

La CREG attribue un label de qualité à Wikipower SPRL, en tant qu’intermédiaire en achats groupés d’électricité et de gaz naturel. Il s’agit du quatrième label de qualité octroyé depuis l’adaptation de sa charte pour une fourniture efficace d’informations dans le cadre de la comparaison des prix pour l’électricité et le gaz. Cette charte vise à garantir l’objectivité et la qualité des informations pour le consommateur, notamment lorsque celui-ci participe à un achat groupé.

Etude relative à la hausse des prix de l’électricité et du gaz en Belgique

Cette étude analyse l’évolution des prix de l’électricité et du gaz naturel sur les marchés de gros  jusqu’au mois de septembre 2021.  L’étude montre que les prix atteignent des niveaux historiquement élevés sur tous les marchés de gros (à terme et spot, gaz et électricité). Sur le marché spot du gaz naturel, le niveau dépasse même largement le niveau historique le plus élevé qui avait été atteint en 2007-2008 avant la crise financière.

Note sur la résiliation, la reconduction et le renouvellement des contrats de fourniture d’énergie : points d’attention en fonction de la durée déterminée ou indéterminée du contrat

Cette note a pour objectif d’éclairer le client résidentiel afin de l’aider dans son choix lorsqu’il envisage de changer de contrat de fourniture d’énergie. Elle analyse en particulier les implications de la durée du contrat sur les conditions contractuelles relatives à sa reconduction ou à son renouvellement.

Les prix de l’électricité et du gaz naturel affichent des niveaux (très) élevés, quel est l’impact sur les factures de décompte des ménages et quels conseils en tirer ?

Depuis quelques mois, les prix de l’électricité et du gaz naturel sont en hausse et atteignent des niveaux particulièrement élevés sur les marchés de gros. Quelles en sont les causes ? Et surtout, quel est l’impact sur les factures de décompte des ménages en Belgique ? Quels conseils donner aux ménages dans un tel contexte d’augmentation des prix ? La CREG donne dans cette note quelques réponses à ces questions.

Les contrats à prix dynamique : des contrats d’électricité pour des consommateurs dynamiques

De nouveaux types de contrats sont apparus récemment sur le marché de l’électricité pour les ménages et PME: les contrats à prix dynamique. Si la CREG est favorable à leur entrée progressive sur le marché dans le cadre de la transition énergétique et du besoin de plus grande flexibilité du système électrique, elle met également en garde les consommateurs vis-à-vis de ce type de contrat. Ils nécessitent un suivi plus attentif de leur consommation d’électricité et une adaptation de leurs modes de prélèvement.

Comparaison des prix de l’electricite et du gaz naturel observes en Belgique et dans les pays voisins en janvier 2021

A la demande conjointe des quatre régulateurs de l'énergie, PWC a mené une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays qui nous entourent (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude porte sur les prix de janvier 2021 et établit également une comparaison avec les prix de l’année précédente.

Voici les principales conclusions de l’étude :

A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers

A la demande conjointe des quatre régulateurs de l'énergie, PWC a mené une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays qui nous entourent (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude porte sur les prix de janvier 2021 et établit également une comparaison avec les prix de l’année précédente.

Voici les principales conclusions de l’étude :

Etude relative aux composantes des prix de l’électricité et du gaz naturel

Dans le cadre de sa compétence relative au prix final de l’électricité et du gaz, la CREG présente, dans l’étude (F)2223, les résultats de la mise à jour annuelle de son étude sur les composantes des prix de l’électricité et du gaz naturel.  Depuis 2007, la CREG suit l'évolution des prix de l'électricité et du gaz naturel facturés au client final.  A l’évolution du prix de base de l’énergie, qui suit le marché, il convient d’ajouter les évolutions annuelles des tarifs des réseaux de transport et de distribution, ainsi que les surcharges.

Print Contact