Prix gaz naturel

themas_22

Chaque année, 360 000 ménages belges dépensent 600 euros de trop pour leur énergie

La CREG constate qu’il existe encore des écarts de prix importants entre les contrats les moins chers et les plus chers du marché. La plus grande différence de prix s’observe entre les contrats proposés aujourd’hui et ce que l’on appelle les « contrats dormants », des contrats qui ne sont plus proposés aujourd’hui mais auxquels des centaines de milliers de belges sont encore liés.  Toutefois, même deux contrats d’électricité et de gaz encore actifs peuvent facilement présenter une différence de quelques centaines d’euros.

La CREG octroie son premier label de qualité au comparateur de prix en ligne «Comparateur-Energie.be»

La CREG octroie son premier label de qualité au comparateur de prix en ligne « Comparateur-Energie.be » depuis l’adaptation de sa “Charte pour une fourniture efficace d’informations par les comparateurs en ligne”. Cette charte vise à garantir au consommateur que le prestataire de services qui propose une comparaison des prix de l’électricité et du gaz naturel fournit des informations objectives et de qualité. La CREG invite également le plus grand nombre de comparateurs de prix en ligne à adhérer à cette charte.

Etude sur la fourniture en gaz naturel des grands clients industriels en Belgique en 2018

La CREG a réalisé une nouvelle étude relative à la fourniture de gaz naturel aux grands clients industriels en Belgique. Ces clients, raccordés directement au réseau de Fluxys Belgium, représentent 24,6% de la consommation des clients finals belges en 2018.

L’analyse des contrats de fourniture démontre qu’il s’agit surtout de contrats de courte durée (1 ou 2 ans). En effet, en 2018, les contrats de fourniture d’une durée de deux années sont les plus courants avec 38% des cas, devant les contrats d’une année qui représentent 31%.

A European comparison of electricity and gas prices for large industrial consumers - 2019 update

Pour la 4ième année consécutive, PwC a présenté à la CREG son étude de suivi annuelle des prix de l’énergie pour six profils de consommateurs industriels (quatre en électricité, deux en gaz naturel). L’étude analyse les prix de l’électricité et du gaz naturel pratiqués entre la Belgique et quatre autres pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, ainsi qu’au sein des différentes régions.

Etude sur la compétitivité du gaz naturel utilisé en tant que carburant CNG (compressed natural gas) et LNG (liquefied natural gas) pour divers types de véhicules

L’étude sur la compétitivité du gaz naturel utilisé en tant que carburant CNG (compressed natural gas) et LNG (liquefied natural gas) pour divers types de véhicules permet d’établir que ces carburants constituent une alternative intéressante d’un point de vue environnemental et économique.

A European comparison of electricity and gas prices for large industrial consumers - 2018 update

Comme prévu, PwC a présenté à la CREG son étude de suivi annuelle 2018. Cette troisième étude confirme en grande partie les conclusions formulées pour 2016 et 2017. Bien qu’une sensible amélioration ait été constatée, la concurrence avec les consommateurs électro-intensifs à l’étranger reste problématique.

Print Contact