Prix gaz naturel

themas_22

Composition des portefeuilles de produits par fournisseur et potentiel d'économies pour les particuliers sur le marché belge de l'électricité et du gaz naturel

Dans cette étude, la CREG donne un aperçu de la composition des portefeuilles de produits des différents fournisseurs présents sur le marché belge de l'électricité et du gaz naturel pour les ménages, et ce pour les trois régions à savoir la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale.

Aperçu semestriel du marché belge de l’électricité et du gaz naturel pour les clients résidentiels et évolution des prix par région (mars - septembre 2020)

Dans sa première partie, la présente note donne un aperçu de l’évolution des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel pour les clients résidentiels de mars à septembre 2020 dans le contexte particulier de la crise générée par la pandémie de Covid-19. Elle met ensuite en lumière les principaux éléments à prendre en considération afin d’aider les consommateurs qui le souhaitent à changer de fournisseur en toute connaissance de cause.

1 Million de ménages belges pourraient économiser plus de 500 € sur leurs factures de gaz et d’électricité

Depuis fin octobre 2019, plus de 170.000 personnes ont comparé leur facture énergétique via le CREG Scan, afin de faire des économies. Cet outil comparatif unique couvre la totalité des contrats existants sur le marché belge, ce qui en fait un outil de référence pour les ménages et les PME.

Malgré cette prise de conscience grandissante, la CREG constate que la plupart des ménages belges ne profitent pas des baisses de prix en 2020. En outre, lorsque les ménages décident d’opter pour un autre contrat, la majorité d’entre eux ne choisit pas l’offre la plus avantageuse.

Etude relative aux prix pratiqués sur le marché belge du gaz naturel en 2019

L’étude relative aux prix pratiqués sur le marché belge du gaz naturel en 2019 a analysé les parts de marché, la formation des prix, le niveau de prix, la décomposition du prix et la facturation dans les différents segments (importation, revente, fourniture aux clients résidentiels, industriels et aux centrales électriques) du marché belge du gaz naturel en 2019.

Note relative aux évolutions marquantes sur les marchés de gros belges de l’électricité et du gaz naturel durant les mois de janvier à mai 2020 : impact de la crise du coronavirus

La CREG a analysé les évolutions marquantes sur les marchés de gros belges de l’électricité et du gaz naturel durant les 5 premiers mois de l’année 2020. Son analyse montre notamment l’évolution du prélèvement, de la consommation, du mix de production, des échanges transfrontaliers, des prix sur les marchés de gros de l’électricité. Les prix négatifs de l’électricité, observés principalement aux mois d’avril et de mai font également l’objet d’un chapitre particulier.

Comparaison des prix de l’électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays voisins en janvier 2020

A la demande des quatre régulateurs belges de l'énergie, PWC a mené une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Il ressort de ce rapport, qui analyse les prix de janvier 2020, que nous payons en Belgique relativement peu pour le gaz naturel mais que la facture d’électricité est élevée pour les ménages, les PME et les industries électro-intensives.

A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers - 2020

En réponse à une demande formulée par les différents ministres de l’Energie dans le cadre du Pacte énergétique interfédéral belge, PWC a mené, pour le compte des quatre régulateurs belges de l'énergie, une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni).

Print Contact