Transport électricité

themas_34

Décision relative à la proposition de la SA Elia Transmission Belgium de modalités et conditions applicables aux fournisseurs de réglage de la puissance réactive et de maintien de la tension, y compris le contrat-type pour la fourniture du service de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension, pour la période contractuelle 2022, soumise par courrier du 18 mars 2021

La CREG approuve la proposition d'Elia de modalités et conditions applicables aux fournisseurs de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension, y compris le contrat-type pour la fourniture du service de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension (« T&C VSP ») pour la période contractuelle 2022.

Décision relative à la demande d’approbation de la proposition de la SA Elia Transmission Belgium des règles en matière de coordination et de gestion de la congestion

Le 4 mars 2021, la CREG a statué sur la proposition d'Elia concernant les règles de coordination et de gestion des congestions. La CREG a approuvé la proposition moyennant un certain nombre d’adaptations. Elia a donné suite à la décision et apporté les modifications demandées. La version finale des règles de coordination et de gestion des congestions peut être consultée sur le site Internet d’Elia.

Note relative aux évolutions marquantes sur les marchés de gros belges de l’électricité et du gaz naturel en 2020

La CREG a publié sa note relative aux évolutions marquantes sur les marchés de gros belges de l’électricité et du gaz naturel en 2020.
Au niveau de l’électricité, la note reprend l’évolution (fortement à la baisse) de la consommation, les données de production et d’échanges transfrontaliers annuels ainsi que l’évolution des prix. 
Au niveau du gaz, la note présente également l’évolution de la consommation, ainsi que les principales spécificités intervenues sur le marché du gaz (prix, taux de remplissage du stockage, activités GNL record, évolution des approvisionnements, ...).

Décision relative à la demande d’approbation de la proposition d’ELIA TRANSMISSION BELGIUM, relative aux méthodologies, conditions et valeurs incluses dans les accords d'exploitation de zone synchrone conformément à l'article 118 concernant les propriétés complémentaires des FCR

Le 21 janvier 2021, la CREG a décidé d’approuver les propriétés complémentaires des FCR  pour l’Europe continentale, telles que révisées pas les autorités de régulation. La CREG, qui avait reçu la proposition initiale d’Elia le 13 décembre 2019, a décidé, en concertation avec les autorités de régulation d’Europe continentale, de réviser cette proposition. Cette décision a été prise en tenant compte des réponses reçues par les acteurs du marché durant la consultation publique que la CREG a organisée du 15 octobre 2020 au 13 novembre 2020.

Décision sur la mise à jour du plan de recherche et développement de la SA Elia Transmission Belgium pour la période régulatoire 2020-2023 dans le cadre de l’incitant à l’innovation visé à l’article 26, § 2 de la méthodologie tarifaire

En application de l’article 26, § 2 de la méthodologie tarifaire 2020-2023, la CREG a pris une décision sur la mise à jour de la proposition de plan de recherche et développement d’Elia pour la période 2020-2023

Avis relatif à la proposition de listes des utilisateurs significatifs du réseau de haute priorité dans le cadre du plan de défense du réseau et du plan de reconstitution d’Elia Transmission Belgium SA

Le 2 décembre 2020, la CREG a rendu, à la demande de la Direction Générale Energie, un avis sur les versions confidentielles des projets de listes des utilisateurs significatifs du réseau de haute priorité dans le cadre du plan de défense du réseau et du plan de reconstitution d’Elia.

Avis relatif à la proposition d’Elia Transmission Belgium SA du 9 septembre 2020 intitulée « Modernisation substantielle : lignes directrices définissant le concept de « modernisation substantielle » dans le cadre du nouveau Règlement Technique Fédéral en vigueur depuis le 22 avril 2019 »

En septembre 2020, la CREG a reçu pour avis la proposition d’Elia de « lignes directrices définissant le concept de « modernisation substantielle » dans le cadre du nouveau Règlement Technique Fédéral du 22 avril 2019 ».

Dans cet avis, la CREG vérifie si les lignes directrices proposées répondent aux exigences des codes de réseau européens RfG, DCC et HVDC et du règlement technique fédéral, et si elles sont claires pour les acteurs du marché.

De ce point de vue, la CREG a recommandé une série d’adaptations. 

Décision relative à la demande d’approbation, formulée par la SA ELIA TRANSMISSION BELGIUM, d’une dérogation à l’article 16, huitième alinéa du règlement (UE) 2019/943, portant sur une capacité minimale disponible pour les échanges entre zones

En septembre 2020, la CREG a reçu une demande d’approbation d’Elia portant sur une dérogation à l’obligation de mettre à disposition, sur le marché des échanges entre zones, une marge minimale de 70 % de la capacité de transport. Après consultation des parties prenantes belges lors de la consultation publique et après concertation avec les autres autorités de régulation concernées, le comité de direction de la CREG a décidé d’approuver la demande d’Elia. 

Décision relative à la demande d’approbation de la proposition de la SA Elia Transmission Belgium de modalités et conditions pour le responsable de la planification des indisponibilités (T&C OPA)

Le 12 novembre 2020, la CREG a pris une décision concernant la proposition d’Elia de modalités et conditions pour le responsable de la planification des indisponibilités (ci-après : « T&C OPA »). La CREG a approuvé cette proposition, à l’exception de l’article I.7 des conditions générales, et  moyennant quelques adaptations. Elia a donné suite à la décision et apporté les modifications demandées. La version finale des T&C OPA peut être consultée sur le site Internet d’Elia. La proposition s’inscrit dans la phase transitoire prévue à l’article 377 du règlement technique fédéral.

Décision relative à la demande d’approbation de la proposition de la SA Elia Transmission Belgium de modalités et conditions pour le responsable de la programmation (T&C SA)

Le 12 novembre 2020, la CREG a pris une décision concernant la proposition d’Elia de modalités et conditions pour le responsable de la programmation (T&C SA). La CREG a approuvé cette proposition, à l’exception de l’article I.7 des conditions générales, et  moyennant quelques adaptations. Elia a donné suite à la décision et apporté les modifications demandées. La version finale des T&C SA peut être consultée sur le site Internet d’Elia. La proposition s’inscrit dans la phase transitoire prévue à l’article 377 du règlement technique fédéral.

Print Contact