Électricité : transport

La gestion du réseau de transport d'électricité est assurée par un gestionnaire unique (Elia System Operator SA) responsable de l'exploitation, de l'entretien et du développement du réseau de transport, y compris ses interconnexions avec d'autres réseaux électriques, en vue d'assurer la sécurité d'approvisionnement.

Cette page détaille le plan de développement d’Elia et reprend les contrats en vigueur de raccordement, d’accès et de responsable d’accès au réseau de transport.

Vous y trouverez également les tarifs de réseau.

Contrats de raccordement, d’accès et d’ARP

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia, soumet à la CREG, pour approbation, ses conditions générales, ainsi que leurs modifications, des contrats de raccordement, des contrats d'accès et des contrats de responsable d'accès au réseau de transport.

Développement du réseau

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (Elia) doit établir un plan de développement du réseau de transport. Il contient une estimation détaillée des besoins en capacité de transport et énonce le programme d'investissements que le gestionnaire du réseau s'engage à exécuter en vue de rencontrer ces besoins.

Tarifs de réseau Elia

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (Elia) soumet ses tarifs tous les quatre ans, en principe, à l’approbation de la CREG, en application d’une méthodologie tarifaire fixée par la CREG qui comporte les règles à respecter lors de la préparation, du calcul et de l'introduction des tarifs. La CREG se base sur cette méthodologie tarifaire pour approuver les tarifs de transport Elia

Print Contact