Résumé

L’étude analyse les contrats de fourniture d’électricité et le comportement de prélèvement de grands clients industriels belges. Pour des questions de données disponibles, les analyses sont basées sur différentes définitions de la notion de « grand client industriel ». Pour l’analyse des contrats de fourniture, chaque client présentant une consommation facturée d’au moins 10 GWh/an est désigné comme un « grand client industriel » (y compris les entreprises raccordées au niveau de la distribution). Pour l’analyse du comportement de prélèvement, chaque client raccordé au réseau de transport d’Elia est désigné comme « grand client industriel » (y compris ceux dont la consommation facturée est inférieure à 10 GWh/an).

Bien que c’est la durée de deux années qui reste la plus observée dans les contrats de fourniture, on observe une augmentation du recours à des contrats d’une durée d’une année et ce au détriment des contrats d’une durée de trois années, qui perdent en popularité. Par ailleurs, la prolongation de certains contrats connaît un certain succès chez certains fournisseurs.

Le prix de l’énergie facturé est globalement en hausse depuis 2017 et les 50 % de clients médians ont en 2021 un prix situé entre 60 €/MWh et 90 €/MWh. Bien que ces “clicks” ne concernaient que 13% des volumes fournis en 2021, ce sont les “clicks” effectués sur les cotations des contrats Quarterly, Monthly et Day Ahead qui expliquent la forte augmentation du prix de l’énergie observée entre 2020 et 2021 chez une fraction significative des grands consommateurs industriels.

L’augmentation sensible des parts de marché d’Electrabel observée en 2020 et 2021 pour aboutir à 62% des volumes fournis contraste avec l’évolution observée jusqu’alors depuis le début de la libéralisation : alors que la part de marché – selon la consommation totale facturée – du groupe Electrabel a connu une baisse presque continue de 2002 (98,4%) à 2019 (50,7 %), cette baisse s’était fortement accélérée entre 2010 (année où elle atteignait encore 85,5%) et 2016 avant de se stabiliser jusque 2019 inclus.

Au cours des premières années de la libéralisation, les groupes Luminus, Uniper et RWE étaient les principaux bénéficiaires de la baisse des parts de marché d’Electrabel. Entre 2010 et 2016, l’importante baisse de la part de marché d’Electrabel s’explique d’une part, par l’apparition et le déploiement d’autres fournisseurs et, d’autre part, par le développement par certains clients industriels de leurs propres activités de fourniture. Depuis 2016, outre l’augmentation des parts de marché du groupe Electrabel (+10%) qui est principalement intervenue entre 2019 et 2021, ce sont essentiellement les groupes Luminus (+5%) et Total (+2,5%) qui ont pris des parts de marché au détriment d’Axpo (-8,5%), du groupe RWE (-4,5%) et du groupe Uniper (-4%) qui a mis définitivement un terme à ses activités en Belgique au 1er janvier 2020.

Le prélèvement d'électricité annuel d’électricité des grands clients industriels augmente à 17,9 TWh en 2021. Cette augmentation est généralisée à travers quasiment tous les secteurs. L’industrie manufacturière représente environ 80 % du prélèvement d'électricité des grands clients industriels. La différence entre les prélèvements quotidiens minimum et maximum reste stable par rapport à 2020. La charge de base prélevée chez les clients industriels a diminué en 2021 à 62 %. En comparaison, la charge de base du prélèvement total du réseau d’Elia est plus faible (54 %).

Enfin, 9 clients (72 points d’accès) ont changé de fournisseur en 2021. L’approvisionnement des clients industriels est analysé plus en détail par un aperçu des échanges d’énergie entre ARP. La situation de 2021 est comparée à celle de 2020. Le rapport entre les volumes d'énergie achetés sur les marchés à court ou à long terme et les volumes échangés bilatéralement est resté largement stable entre 2021 et 2020.

Téléchargez le document (pdf, 2.55 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2443