Résumé

La CREG publie les résultats de son étude sur le fonctionnement du Core Day-Ahead Flow-Based Market Coupling. Entré en vigueur le 8 juin 2022, le projet Core DA FBMC comprend un calcul et une allocation de la capacité fondés sur les flux aux frontières entre 12 zones de dépôt des offres de la région Core.

L'étude examine les résultats d’exploitation liés au couplage des marchés (prix, positions nettes, échanges...) et au calcul de la capacité effectué par les GRT Core. Dans ce cadre, la CREG attire l'attention sur deux processus : les réductions de validation individuelles et les restrictions d'allocation appliquées. Une description est donnée de l'impact de ces décisions individuelles des GRT Core d'apporter des modifications au résultat des calculs de capacité coordonnés. La CREG conclut que l'application de ces deux éléments a un impact négatif sur les échanges, les positions nettes et les prix observés depuis le go-live du projet Core DA FBMC.

La CREG appelle tous les GRT, les autorités de régulation et l'ACER à réfléchir ensemble aux moyens de remédier à l'impact négatif des réductions de validation individuelles et des restrictions d'allocation. La CREG propose de ne plus les mettre en œuvre de manière structurelle, et - lorsque cela est strictement nécessaire - de limiter leur impact en appliquant des marges minimales pour les échanges transfrontaliers. Enfin, la CREG invite tous les GRT Core à expliquer de manière transparente ces processus individuels à toutes les parties prenantes.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Téléchargez le document (pdf, 1.29 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2458