Résumé

En application des dispositions légales du Clean Energy Package (article 16 du règlement électricité), la CREG a examiné dans quelle mesure Elia a respecté les marges minimales pour la capacité d'interconnexion mise à disposition en 2022. Cette marge minimale est, pour tous les éléments du réseau, d'au moins 70 % de la capacité de transport maximale. En 2022, dans des circonstances spécifiques liées à des flux de boucle excessifs, une dérogation à cette obligation s'appliquait, de sorte que les marges minimales étaient à ces moments-là inférieures à 70 % de la capacité maximale.

Les analyses réalisées montrent qu'entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, Elia a respecté au moins les marges minimales pendant 78,3 % des heures considérées et sur 99,7 % des éléments de réseau observés, en tenant compte de la dérogation pour les flux de bouclage. En termes de conformité par heure considérée, il s'agit d'une amélioration par rapport à l'année dernière, où Elia s'était conformée aux obligations légales pendant 62,2 % des heures.

L'étude montre également que l'impact de la dérogation accordée reste élevé en 2022, malgré une légère diminution des flux de boucles observés par rapport à 2020 et 2021. La CREG conclut que les pénuries observées n'indiquent ni une congestion structurelle, ni des marges extrêmement faibles. La CREG souligne néanmoins son souhait qu'Elia mette en œuvre, sans délai et en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de transport, les améliorations prévues aux méthodologies de calcul de la capacité.

This publication is also available in English.

Téléchargez le document (pdf, 1.51 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2513