Résumé

Au cours du printemps et de l'été 2023, pendant plusieurs heures, des prix très fortement négatifs ont été observés sur les marchés day-ahead européens.

Dans cette étude, la CREG donne un aperçu des résultats les plus marquants de ces derniers mois, avec des prix atteignant jusqu'à -500€/MWh aux Pays-Bas. La formation des prix et les motivations des acteurs du marché à faire des offres à des prix négatifs sont expliquées. En plus, un résumé des statistiques concernant le nombre d'heures pendant lesquelles des prix négatifs sont observés, et dans quelles circonstances cela se produit le plus souvent, est présenté.

Cette étude décrit également l'impact des "second auctions", au cours desquelles les carnets d'ordres des bourses sont temporairement réouverts, afin d'atténuer les pics de prix les plus extrêmes (tant à la hausse qu'à la baisse). La CREG conclut que ce mécanisme n'est pas très efficace et que, compte tenu de son impact sur le fonctionnement opérationnel du couplage de marchés, des alternatives devraient être explorées.

Enfin, l'impact des prix négatifs, via des contrats d'enlèvement et d'injection dynamiques, est discuté. La CREG souligne ici que, malgré l'avantage financier potentiel pour les clients finaux qui peuvent adapter leur comportement en fonction des cotations horaires des prix day-ahead, les risques inhérents à la volatilité de ce prix doivent être correctement évalués.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Téléchargez le document (pdf, 1.46 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2590