CREG

Note de politique générale pour l’année 2021

La note de politique générale étaye les objectifs qui seront poursuivis par la CREG au cours de l’année 2021 dans le respect de ses tâches légales et dans le cadre des orientations stratégiques en matière d’énergie élaborées par le parlement fédéral et le gouvernement fédéral.

Chaque objectif spécifique poursuivi est détaillé de même que les activités qui en découlent pour l’année 2021, le tout accompagné d’une liste de livrables mentionnant d’un délai indicatif de réalisation.

1 Million de ménages belges pourraient économiser plus de 500 € sur leurs factures de gaz et d’électricité

Depuis fin octobre 2019, plus de 170.000 personnes ont comparé leur facture énergétique via le CREG Scan, afin de faire des économies. Cet outil comparatif unique couvre la totalité des contrats existants sur le marché belge, ce qui en fait un outil de référence pour les ménages et les PME.

Malgré cette prise de conscience grandissante, la CREG constate que la plupart des ménages belges ne profitent pas des baisses de prix en 2020. En outre, lorsque les ménages décident d’opter pour un autre contrat, la majorité d’entre eux ne choisit pas l’offre la plus avantageuse.

Avis relatif à la proposition de loi du 7 mai 2020 modifiant diverses dispositions en vue d'étendre le pouvoir de sanction de la CREG aux acteurs du marché étrangers

Cet avis fait suite à une demande de la Commission de l'Énergie, de l'Environnement et du Climat de la Chambre des représentants. Il donne une évaluation positive de la proposition de loi du 7 mai 2020 modifiant diverses dispositions en vue d'étendre le pouvoir de sanction de la CREG aux acteurs du marché étrangers. Cette proposition de loi vise à permettre à la CREG de pénaliser des infractions commises par des personnes non établies en Belgique.

Mémorandum de la CREG à l’attention du formateur pour le gouvernement fédéral

La CREG a publié son mémorandum en vue de la formation d'un futur gouvernement fédéral. Elle espère ainsi apporter une contribution positive au soutien de la politique énergétique belge. Dans ce mémorandum, la CREG met en exergue un certain nombre de thèmes qui méritent une attention particulière dans les années à venir.

Note de politique générale pour l’année 2020

La note de politique générale étaye les objectifs qui seront poursuivis par la CREG au cours de l’année 2020 dans le respect de ses tâches légales et dans le cadre des orientations stratégiques en matière d’énergie élaborées par le Parlement fédéral et par le Gouvernement fédéral.

Chaque objectif spécifique poursuivi est détaillé de même que les activités qui en découlent pour l’année 2020, le tout accompagné d’une liste de livrables mentionnant d’un délai indicatif de réalisation.

La CREG décerne son quatrième prix du mémoire le plus innovant

Chaque année, la CREG attribue un prix pour le mémoire le meilleur et le plus innovant consacré à l’énergie.

Le prix 2018 est décerné à Arthur Schillemans de la Katholieke Universiteit Leuven et à Adriano Arrigo de l’Université de Mons.

La CREG invite les étudiants de dernière année (promotion 2018-2019) de toutes les facultés universitaires belges à soumettre leur mémoire pour le prochain prix.

Print Contact