Changer de fournisseur d’énergie : voici comment faire

Quand avez-vous conclu votre dernier contrat de gaz naturel ou d'électricité ? Il y a de fortes chances que cela fasse déjà plusieurs années. Pourtant, cela vaut la peine de réexaminer chaque année le contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur d'électricité et de gaz naturel. Vous saurez ainsi immédiatement comment votre contrat actuel se situe sur le marché de l'énergie.

Vous pourriez payer moins cher ? Dans ce cas, le moment est venu de passer à l'action.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est simple comme bonjour !

  1. Quels sont les prix de l'énergie que vous souhaitez comparer ? Le CREG Scan regroupe tous les produits, c'est-à-dire les anciens contrats qui ne sont plus proposés actuellement, et tous les contrats actuellement proposés par les fournisseurs d'énergie. Tant pour le gaz naturel que pour l'électricité. Cela vous permet pour chacun de vos contrats de vérifier si votre prix est toujours bon marché.
  2. Veillez à avoir sous la main votre contrat avec la fiche tarifaire correspondante ou une de vos factures de décompte. Vous y trouverez le nom de votre fournisseur, le nom et la date de votre produit avec les prix correspondants. Vous aurez besoin de ces données pour compléter le CREG Scan.
  3. Allez sur le CREG Scan et répondez aux 6 questions simples.
  4. Le résultat vous montre où se situe votre contrat d'énergie actuel par rapport au produit le moins cher et le plus cher sur le marché de l'énergie à l'heure actuelle. Ainsi, vous voyez immédiatement si vous êtes dans le bon.
  5. Votre contrat est trop cher par rapport à l'offre actuelle ? N’hésitez pas, changez de fournisseur. Les comparateurs de prix certifiés par la CREG (Monenergie.be et Comparateur-Energie.be) vous permettent de trouver le produit le plus avantageux pour vous.
  6. Vous avez trouvé un nouveau fournisseur ? Si vous tenez compte d'un délai de préavis de 4 semaines, votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de toutes les formalités de transfert. Et cela ne vous coûtera rien.

Comparez votre contrat au marché en 6 clics avec le CREG Scan

Print Contact