Prix et tarifs

Différents outils en ligne permettent de comparer les prix de l’électricité et du gaz naturel payés par les ménages et les petits professionnels. Le CREG Scan est l’outil développé, mis en ligne et actualisé mensuellement par la CREG. Mais il existe également d’autres initiatives du secteur visant à comparer les prix de l’électricité et du gaz naturel. En concertation avec le secteur, la CREG a développé une "Charte pour une fourniture efficace d’informations dans le cadre de la comparaison des prix pour l‘électricité et le gaz". Les sites de comparaison de prix en ligne qui satisfont aux prescrits de la charte peuvent bénéficier du « label de qualité CREG ». Les régulateurs régionaux ont également développé des simulateurs qui permettent de comparer l’ensemble des offres commerciales proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz au sein de leur région respective.

Dans les infographies, vous trouverez le nombre de fournisseurs d'énergie actifs, les produits électricité et gaz naturel offerts par région ainsi que le potentiel d'économie.

Aperçu des produits d'énergie les moins chers

Comparer et changer de contrats d’énergie peut paraître compliqué. Pourtant plusieurs outils existent pour vous aider à vous y retrouver. Ci-dessous, vous trouverez quelques réponses  aux questions que les consommateurs se posent le plus fréquemment en ce qui concerne leur contrat d’énergie.

Les factures d'énergie distinguent en général quatre grandes composantes : énergie, coûts de réseau, redevances et TVA. Vous trouverez les tarifs des coûts de réseau et les valeurs des redevances sur les sites des régulatuers régionaux.

Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est un tarif réduit réservé à certaines catégories de personnes ou ménages. Le tarif social est identique chez tous les fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseau de distribution. Il présente le tarif commercial le plus bas sur le marché des fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

Votre fournisseur peut décider de mettre fin à votre contrat d'énergie en cas de défaut de paiement. Votre gestionnaire du réseau de distribution opère alors en tant que fournisseur de dernier recours et vous appliquera ce tarif.

Print Contact