Fil d'Ariane
Comment est composé le prix de l'énergie ?
Electricité en Flandre - Résidentiel
Gaz naturel en Flandre - Résidentiel
Electricité en Flandre - PME
Gaz naturel en Flandre - PME
Electricité en Wallonie - Résidentiel
Gaz naturel en Wallonie - Résidentiel
Electricité en Wallonie - PME
Gaz naturel en Wallonie - PME
Electricité à Bruxelles - Résidentiel
Gaz naturel à Bruxelles - Résidentiel
Electricité à Bruxelles - PME
Gaz naturel à Bruxelles - PME
Dernière mise à jour 03/2023
Source: les bases de données internationales de prix que la CREG met à jour mensuellement, dans lesquelles les composantes sont présentées de la manière la plus pure possible afin d'obtenir une comparaison optimale avec les pays voisins
Composantes énergie, coûts de réseau, redevances et TVA
Les factures distinguent en général quatre grandes composantes :
Energie
C'est-à-dire le prix du kilowattheure (kWh) fixé par votre fournisseur. Il s'agit de la seule composante de votre facture ouverte à la concurrence.
Pour vérifier si le prix facturé par votre fournisseur pour la composante énergie est correct, vous devez comparer le prix unitaire par kWh indiqué sur votre facture avec le prix de l'énergie en vigueur le jour où vous avez signé le contrat de fourniture, sous réserve d'une indexation réalisée conformément au contrat. Selon le type de contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur, le prix de l'énergie est en effet fixe ou variable.
Dans le cas d'un prix fixe, le prix de l'énergie communiqué au moment de la signature du contrat est fixé pour toute la durée de celui-ci. Ce prix ne change donc pas durant toute la durée de votre contrat.
Dans le cas d'un prix variable, le prix de l’énergie est périodiquement ajusté en fonction des fluctuations des prix de l'énergie sur les marchés de l'énergie.
Coûts de réseau
C'est-à-dire le tarif de distribution et le tarif de transport appliqués par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Vous trouverez les tarifs de distribution, les tarifs de location du compteur, les tarifs de transport applicables dans votre région sur les sites des régulateurs régionaux référencés en bas de cette page.
Redevances
C'est-à-dire les taxes imposées par les autorités, à savoir:
- la cotisation sur l'énergie
-
les accises sur l’électricité et le gaz naturel
- la redevance de raccordement au réseau électrique et au réseau gazier (seulement en Wallonie)
- la cotisation fonds énergie (seulement en Flandre)
- la surcharge pour les missions de service public imposées aux fournisseurs (seulement à Bruxelles)
- les coûts pour l’électricité verte et la cogénération
- le tarif pour les obligations de service public imposées au gestionnaire du réseau de distribution
- le tarif pour les autres prélèvements, entre autres pour l’application de l’impôt des sociétés. En Flandre, l’impôt des sociétés est intégré dans les tarifs du réseau de distribution et, à Bruxelles et en Wallonie, dans le tarif des autres prélèvements ;
- divers prélèvements imposés via le gestionnaire du réseau de transport (électricité) : mesures finançant une consommation rationnelle de l’énergie (REG ; uniquement en Flandre), financement des mesures de soutien des énergies renouvelables, utilisation du domaine public
Vous pouvez consulter les valeurs de ces surcharges sur les fiches tarifaires des fournisseurs. Vous pouvez également consulter les sites Web des régulateurs régionaux pour connaître les surcharges répercutées par les opérateurs de réseau.
TVA
Pour l'électricité
- La TVA de 21% est appliquée sur toutes les composantes, sauf sur la redevance de raccordement de la Région wallonne et le prélèvement visant à financer le fonds énergie flamand, dont les montants ne sont pas assujettis à la TVA.
-
Le gouvernement fédéral a décidé d'une réduction temporaire de la TVA à 6% du 1er mars 2022 au 31 mars 2023 pour les clients résidentiels d’électricité.
- Pour les clients professionnels, la TVA n'est pas prise en compte dans les graphiques ci-dessus puisque celle-ci est récupérable.
Pour le gaz naturel
- La TVA de 21% est appliquée sur toutes les composantes, sauf sur la redevance de raccordement de la Région wallonne et la surcharge clients protégés, dont les montants ne sont pas assujettis à la TVA.
- Le gouvernement fédéral a décidé d'une réduction temporaire de la TVA à 6% du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 pour les clients résidentiels de gaz naturel.
- Pour les clients professionnels, la TVA n'est pas prise en compte dans les graphiques ci-dessus puisque celle-ci est récupérable.
Obligations des fournisseurs en matière de communication au consommateur
Les fournisseurs se sont engagés à rendre leurs factures claires, lisibles et compréhensibles.
Le détail de leurs engagements en matière de communication au consommateur est repris dans le chapitre II de l'accord « Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz ».
More informations
Site(s) Web
- Tarifs des GRD et redevances en Wallonie (website CWaPE)
- Tarifs des GRD et redevances en Flandre (website VREG)
- Tarifs des GRD à Bruxelles (website Brugel)
- L'Accord protégeant le consommateur (website SPF Economie)