Qu’est-ce que le CREG Scan ?

Afin de pouvoir comparer correctement votre contrat énergétique avec d'autres produits, la CREG, le régulateur fédéral de l'énergie en Belgique, a créé le CREG Scan

Pour commencer la comparaison, il vous suffit de répondre à 6 questions simples.
Vous obtenez le résultat le plus affiné lorsque vous répondez à toutes les questions.

  1. Que voulez-vous comparer ? Vous pouvez comparer les tarifs de votre gaz naturel et de votre électricité avec ceux d'autres fournisseurs.
  2. Vous êtes un indépendant ou un particulier ?
  3. Vous habitez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles ?
  4. Quel est votre fournisseur d'énergie actuel ?
  5. Quel est votre produit énergétique ? Vous trouverez cette information sur votre contrat avec la fiche tarifaire correspondante ou sur l‘une de vos factures de décompte.
  6. Quelle est la date de votre fiche tarifaire ? Cette information se trouve également sur votre fiche tarifaire ou votre facture de décompte mais ne vous inquiétez pas, si vous ne connaissez pas exactement la réponse, cette possibilité a été prévue dans le CREG Scan.

Le résultat du CREG Scan vérifie si le contrat dont vous disposez est un contrat actif ou un contrat dormant. En un coup d'œil, vous pourrez comparer votre contrat avec l'offre la moins chère et la plus chère du marché. Vous saurez ainsi si vous payez trop cher votre énergie.

Quand faut-il passer à l'action ?

Si le CREG Scan montre que votre produit n'est plus avantageux par rapport aux produits concurrents, il est temps d'agir. Vous avez deux possibilités : soit vous vérifiez auprès de votre propre fournisseur d'énergie s’il existe un produit moins cher pour vous. Soit vous choisissez un produit chez un autre fournisseur.

Grâce à un site web qui compare les offres actuelles des différents fournisseurs d'énergie, vous pouvez facilement trouver la formule la plus intéressante pour vous.
Les comparateurs de prix certifiés par la CREG sont par exemple les sites web www.comparateur-energie.be ou www.monenergie.be.

Quelle est la différence entre un produit actif et un produit dormant ?

Un produit dormant est un produit qui a été signé par le passé et qui est toujours en cours. Souvent, ces produits sont automatiquement renouvelés tant que le client ne les résilie pas. En tant que nouveau client, vous ne pouvez plus choisir ce produit. Les produits dormants n'apparaissent pas non plus dans les résultats des comparateurs d'énergie. Mais le CREG Scan les affiche.

Un contrat actif est un contrat qui est encore proposé par les fournisseurs.

Qu’est-ce qu'une fiche tarifaire ?

Lorsque vous signez un contrat pour l'électricité ou le gaz naturel, votre fournisseur vous procure une fiche tarifaire avec ce contrat. Si vous ne la retrouvez pas, vous pouvez toujours la demander à votre fournisseur d'énergie. Ou la retrouver dans votre espace client en ligne.

Sur cette affiche tarifaire, vous trouverez le nom de votre fournisseur, le produit que vous achetez, avec les prix correspondants et la date (par exemple janvier 2020). Si vous avez ces informations à portée de main lorsque vous remplissez le CREG Scan, vous serez sûr à 100 % d'obtenir un résultat fiable.

Comparez votre contrat au marché en 6 clics avec le CREG Scan

Print Contact