Gaz naturel : transport, stockage et GNL

La gestion du réseau de transport de gaz naturel et de l'installation de stockage de gaz naturel est assurée par Fluxys Belgium SA.

Fluxys LNG SA assure la gestion de l'installation de GNL.

Balansys SA est responsable de l'équilibrage du réseau de transport de gaz naturel en Belgique et au Luxembourg.

Interconnector (UK) Ltd gère la canalisation de transport entre la Belgique et le Royaume-Uni.

Cette page détaille le modèle de marché et reprend les contrats standard, les règlements d’accès et les programmes de services.

Vous pouvez également y consulter les tarifs de raccordement et d'utilisation des installations de transport.

Le nouveau modèle de transport Entry/Exit, simplifie fortement l’accès au réseau de transport de gaz naturel et crée les conditions pour améliorer la liquidité du marché du gaz naturel.

Fluxys et Balansys soumettent leurs tarifs de transport, de stockage et du terminalling GNL, à l’approbation de la CREG, en application d’une méthodologie tarifaire fixée par la CREG qui comporte les règles à respecter lors de la préparation, du calcul et de l'introduction des tarifs. La CREG se base sur cette méthodologie tarifaire pour approuver les tarifs

Le code de bonne conduite en matière d'accès aux réseaux de transport de gaz naturel, à l'installation de stockage de gaz naturel et à l'installation de GNL impose aux gestionnaires, Fluxys Belgium, pour ses activités de transport et de stockage de gaz naturel et Fluxys LNG, pour ses activités sur le terminalling GNL, de rédiger des contrats standards, des règlements d'accès et des programmes de services et de les soumettre à l'approbation de la CREG.

Print Contact