Avis relatif au projet de plan de développement 2020-2030 de la S.A. Elia System Operator

Résumé

La CREG constate qu'Elia propose un montant total de 5 milliards d’euros d’investissements sur une période de 10 ans. La CREG demande une analyse claire des coûts-bénéfices des investissements proposés pour le consommateur final belge. La version projet du Plan de développement ne permet en effet pas d’établir clairement si tous les investissements sont rentables.

Par ailleurs, la CREG demande plus de transparence sur la détection des besoins de renforcements du réseau et de nouveaux investissements. Elia doit ainsi spécifier les hypothèses relatives à l’emplacement de la production et du prélèvement. Les chiffres relatifs à l’emplacement, à la fréquence et à l’ampleur des congestions attendues dans les différents scénarios sont également d’une grande importance. Dans ce cadre, il est capital de savoir si les congestions attendues sont provoquées par des échanges commerciaux ou par des flux de bouclage. Pour la CREG, il apparaît également opportun qu’Elia commente les alternatives envisagées, ainsi que les critères sur la base desquels ces alternatives n’ont pas été retenues.

Enfin, la CREG propose qu’Elia établisse une feuille de route détaillée pour la réception de la phase 2 du Modular Offshore Grid lorsque le plan d’aménagement des espaces marins aura été définitivement approuvé.

Date d'approbation

12 juillet 2018

Référence

Avis(A)1802

Publications apparentées

Thèmes

Transport électricité

Print Contact