Décision relative à la proposition de la SA Elia Transmission Belgium de modalités et conditions applicables aux fournisseurs de réglage de la puissance réactive et de maintien de la tension, y compris le contrat-type pour la fourniture du service de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension, pour la période contractuelle 2022, soumise par courrier du 18 mars 2021

Résumé

La CREG approuve la proposition d'Elia de modalités et conditions applicables aux fournisseurs de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension, y compris le contrat-type pour la fourniture du service de réglage de la puissance réactive et du maintien de la tension (« T&C VSP ») pour la période contractuelle 2022.

Cette proposition de T&C VSP pour la période contractuelle 2022 vise à maintenir pour une année les T&C VSP existantes. Elia envisage une réévaluation approfondie de ces T&C VSP pour les périodes contractuelles à compter de 2023. Depuis 2021, il s’agit d’un service obligatoire pour la plupart des unités de production d'électricité raccordées au réseau de transport. Les unités techniques qui ne sont pas obligées de fournir ce service auxiliaire  peuvent toutefois l’assurer sur une base volontaire. La participation volontaire s'applique également aux unités de consommation, aux GRD, aux GRFD et aux unités raccordées au réseau de distribution.

Date d'approbation

29 avril 2021

Référence

Décision(B)2228

Annexe(s)

Publications apparentées

Thèmes

Transport électricité

Print Contact