Résumé

L’étude sur la compétitivité du gaz naturel utilisé en tant que carburant CNG (compressed natural gas) et LNG (liquefied natural gas) pour divers types de véhicules permet d’établir que ces carburants constituent une alternative intéressante d’un point de vue environnemental et économique.

Pour les voitures et les camionnettes, le coût des carburants pétroliers se révèle environ 70% plus cher que le coût du CNG, compte tenu d’un prix inférieur à la pompe et d’une consommation moindre de ce dernier. Par ailleurs, le coût du carburant CNG est relativement similaire à celui de l’électricité.

Pour les camions CNG et LNG, le business case actuel est positif sous réserve d’un kilométrage suffisant et moyennant les mesures de soutien régionales (primes à l’achat).

Contrairement aux véhicules LPG, avec lesquels ils sont parfois confondus, les véhicules CNG et LNG sont essentiellement des véhicules construits en usine. L’essor du nombre de stations CNG et LNG en Belgique et en Europe facilite en outre le recours à ces motorisations alternatives qui restent encore relativement méconnues.

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Date d'approbation

Référence

Etude (F)1919