Résumé

A la demande conjointe des quatre régulateurs de l'énergie, PwC a mené une étude comparative des prix de l'électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays qui nous entourent (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude porte sur les prix de janvier 2022 et établit également une comparaison avec les prix des années précédentes.

Voici les principales conclusions de l’étude :

  • L'énorme augmentation des prix sur les marchés de gros de l'électricité et du gaz naturel au second semestre 2021 se traduit par une forte hausse des factures de gaz naturel et d'électricité pour la grande majorité des ménages et des entreprises en Belgique et dans les pays voisins. Pour les ménages qui paient le tarif social, cette augmentation de prix est clairement plus modérée.
  • Comme les années précédentes, les ménages et entreprises belges, raccordés en basse tension, paient une facture d’électricité élevée en comparaison avec les pays voisins.
  • Dans l’ensemble, les entreprises non électro-intensives raccordées en moyenne ou haute tension paient une facture d’électricité un peu moins élevée en Belgique que dans les pays voisins.
  • Tous les pays, à l'exception du Royaume-Uni, octroient des réductions aux entreprises électro-intensives. En Belgique, une exonération du nouveau droit d’accise spécial est possible depuis cette année. Néanmoins, les réductions potentielles octroyées aux Pays-Bas, en Allemagne et en France sont plus importantes, de sorte que le coût de l'électricité est généralement plus élevé pour les entreprises électro-intensives de Bruxelles et de Wallonie. La Flandre est plus proche des pays voisins en raison de son « supercap ».
  • Contrairement à l’année passée, la facture de gaz naturel des ménages belges est relativement élevée en comparaison avec nos pays voisins.
  • Pour les entreprises belges, la facture de gaz naturel est généralement moins élevée que celle de leurs homologues étrangères. Les différences entre les pays sont relativement faibles.  
  • Globalement, cette année, les consommateurs non électro-intensifs bénéficient encore en Belgique de prix compétitifs par rapport à leurs concurrents situés dans les pays voisins, malgré la forte hausse du prix de la composante énergie. En revanche, à Bruxelles et en Wallonie, les consommateurs électro-intensifs sont davantage exposés à un manque de compétitivité.

 

Téléchargez le document (pdf, 9.54 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude F20220513