Etude relative à la transparence du marché belge de l’électricité garantie par des données fondamentales de bonne qualité

Résumé

Dans cette étude, la CREG reprend, dans la première partie, les antécédents qui ont mené à définir un incitant de qualité de données pour Elia pour la période tarifaire 2020-2023.  Dans les deuxième et troisième parties de l’étude, la définition de l’incitant et ses modalités sont expliquées ainsi que  le travail de mise en œuvre pour son implémentation. La dernière partie de l’étude présente les résultats de l'application de l’incitant jusqu’au 30 juin 2020.

L’incitant a conduit Elia à revoir l’ensemble des données qu’elle publie vers le marché, leur définition et leurs interactions.

Ce travail a également permis de prendre contact avec différentes parties qui ont un impact sur la qualité des données : ENTSO-E, les fournisseurs de données (JAO,EEX), les GRT voisins (RTE et TENNET),… Au final, la CREG constate dans son étude que la qualité des données s’est fortement améliorée grâce à l’incitant et que la transparence des informations vis-à-vis du marché est devenue un impératif pour Elia.

L’étude complète est uniquement disponible en anglais.

Date d'approbation

17 juin 2021

Référence

Etude(F)2255

Publications apparentées

Thèmes

Transport électricité

Print Contact