Résumé

En application des dispositions légales du Clean Energy Package (article 16 du règlement électricité), la CREG a examiné dans quelle mesure Elia respectait les marges minimales pour la capacité d'interconnexion mise à disposition en 2021. Cette marge minimale s'élève, pour tous les éléments de réseau, à au moins 70 % de la capacité de transport maximale. En 2021, dans des conditions spécifiques liées à des flux de boucle excessifs, une dérogation à cette obligation a été appliquée, si bien que les marges minimales pendant ces moments étaient inférieures à 70 % de la capacité maximale.

Il ressort des analyses qu’entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, Elia a respecté au moins les marges minimales pendant 62,2 % des heures considérées et sur 99,2 % des éléments de réseau observés, en tenant compte la dérogation pour les flux de boucle. En termes de conformité par heure considérée, cela représente une baisse par rapport à l'année précédente, où Elia a respecté les obligations légales pendant 81,3 % des heures.

L'étude montre également que l'impact de la dérogation accordée en 2021 reste élevé, malgré une légère diminution des flux de boucle observés par rapport à 2020. Les moments où la marge minimale, prévue par la dérogation, n'est pas respectée sont en grande partie liés à la situation spécifique du réseau sur l'axe Zandvliet - Doel - Mercator. Dans ses analyses, la CREG décrit l'impact des renforcements de réseau sur cet axe, qui ont provoqué en 2021 une forte augmentation des flux d'importation en provenance des Pays-Bas. En combinaison avec la forte disponibilité de la capacité de production nucléaire à Doel, cela a conduit à des marges disponibles (trop) faibles sur les éléments de réseau environnants à différents moments en 2021.

This publication is also available in English

Téléchargez le document (pdf, 1.85 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2350