Résumé

La CREG publie son rapport de monitoring annuel sur le fonctionnement et l’évolution des prix des marchés de gros pour l’électricité en Belgique.

Dans cette étude, la CREG analyse certaines tendances historiques et évolutions récentes importantes, en se concentrant sur l’année 2021. Le rapport traite successivement de la consommation d'électricité, de la production et de la capacité installée, et des importations et exportations d’électricité de la Belgique. Le fonctionnement des différents marchés de l’électricité (long terme, journalier, infrajournalier, équilibrage et services auxiliaires) est ensuite illustré au moyen d’une analyse approfondie des données disponibles.

Voici un résumé de quelques-unes des conclusions importantes :

  • La diminution temporaire mais forte de la demande d'électricité en 2020, due aux mesures prises contre la pandémie de covid-19, a été largement compensée par une augmentation en 2021. Les chiffres continuent cependant de confirmer la tendance à la baisse à long terme, non seulement en Belgique mais aussi dans les pays voisins.
  • La capacité de production installée a encore augmenté en 2021 pour atteindre 25,7 GW, principalement suite à la mise en service de nouvelles éoliennes (onshore et offshore) et de panneaux solaires. Grâce à la grande disponibilité de nombreuses unités, notamment du parc nucléaire, une quantité record d'électricité (93,3 TWh) a été produite en 2021.
  • L'augmentation de la production des centrales nucléaires et la diminution de la production au gaz, combinées à une production plus ou moins constante des éoliennes et des panneaux solaires, ont encore réduit l'intensité carbone de la production. En moyenne, cette intensité était de 161 gCO2eq par kWh en 2020. Il s'agit d'une diminution de 55 % depuis 1990.
  • En 2021, une quantité record d'électricité a été exportée (20,1 TWh bruts exportés contre 12,5 TWh bruts importés). Le bilan net total s'est donc élevé à +7,6 TWh (exportés), principalement en raison d’une position nette fortement positive vis-à-vis de la France et du Royaume-Uni.
  • Sur tous les marchés observés (long terme, journalier, infrajournalier et équilibrage), la CREG observe de fortes hausses de prix depuis le second semestre 2021. Celles-ci résultent, entre autres, de la hausse des prix du gaz naturel et du CO2.
  • Dans ce contexte, l'augmentation du nombre d'heures à prix négatifs est frappante : en Belgique, ce chiffre a augmenté par rapport aux années précédentes, contrairement à ce qui s’est passé dans les pays voisins. La volatilité et la convergence (moyenne) des prix ont également toutes deux augmenté : les prix entre pays voisins sont plus souvent identiques (en raison d'un meilleur couplage des marchés), mais lorsqu'ils divergent, les différences entre ces prix sont plus importantes.
  • Le coût total de la capacité d'équilibrage a fortement augmenté en 2021 par rapport aux années précédentes, pour atteindre 182,4 millions d'euros. Le déséquilibre observé dans le système et l'activation de l'énergie d'équilibrage ont également augmenté (légèrement).

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Téléchargez le document (pdf, 6.96 Mo)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2355