Résumé

La présente étude a pour objectif d’analyser le marché, la formation des prix, le niveau de prix, la décomposition du prix et la facturation dans les différents segments (importation, revente, fourniture aux clients résidentiels, industriels et aux centrales électriques) du marché belge du gaz naturel en 2022.

Le marché belge du gaz naturel est très ouvert à la concurrence et comptait 32 fournisseurs actifs en 2022. Les parts de marché des principaux fournisseurs (Engie Electrabel, Luminus, TotalEnergies, ENI, Wingas) affichent une stabilisation ou une légère hausse suivant le segment analysé.

L’étude analyse les prix et les marges brutes de vente sur les différents segments de marché. En 2022, les prix moyens sur le marché de la distribution étaient inférieurs aux prix moyens de la clientèle industrielle raccordée au réseau de transport. Ceci s’explique par le fait que la moitié de la clientèle distribution avait un contrat à prix fixe contre seulement 10 % pour la clientèle industrielle transport, alors que les cotations gazières avaient atteint leur plafond lors de cette année.

Téléchargez le document (pdf, 500.25 Ko)

Date d'approbation

Référence

Etude (F)2716