Prix de l'énergie de l'électricité et du gaz naturel pour les clients résidentiels - aperçu semestriel avril 2018

Résumé

Dans cette note semestrielle des prix de l'énergie pour les particuliers, la CREG observe une augmentation du prix moyen de la composante énergétique électricité totale dans toutes les régions entre mars 2017 et mars 2018: en Flandre de 5,69%, à Bruxelles de 6,54% et en Wallonie de 4,59%. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix sur les marchés de gros internationaux depuis septembre 2017.

Au cours de la même période, le prix moyen de la composante énergétique du gaz naturel a augmenté: en Flandre de 3,40%, à Bruxelles de 2,09% et en Wallonie de 3,14%. En comparaison avec l'électricité, les différences de prix entre les régions sont plus limitées pour le gaz naturel.

La section “thème spécifique“ de cette note analyse l’accessibilité du tarif le moins cher sur le marché pour tous les clients. Celle-ci montre que l'abonnement à l'un des dix produits d'électricité et / ou de gaz naturel les moins chers s'accompagne souvent de conditions supplémentaires. La condition la plus importante est "accessible exclusivement en ligne". Les conditions de paiement supplémentaires viennent en deuxième lieu. Ces deux conditions rendent ces produits les moins chers plus difficilement accessibles aux personnes les plus fragiles (économiquement) dans notre société.

Date d'approbation

26 avril 2018

Référence

Note(Z)1749

Publications apparentées

Thèmes

Prix électricité, Prix gaz naturel, Evolution prix

Print Contact